18/06/2016 Passion voyageuse 0Comment

Attache ta tuque (ton bonnet en québecois!) et suis-moi 2 mois en hiver au Québec!

Mes amis … j’ai envie (enfin) de vous expliquer mon hiver 2016…

03 février 2016: départ avec Air Canada en vol direct de Genève à Montréal!
Au préalable, j’avais donc sous-loué mon appartement et malgré la trouille qu’il m’arrive la même chose qu’en 2015 (la veille de mon départ prévu 6 mois en Grèce, je m’étais fracturée la malléole externe!!!), je me suis chargée d’ondes positives et j’ai décidé que ce voyage hivernal allait être merveilleux! Comme chacun de mes voyages en solo d’ailleurs! 😉


Ma Check-list avant le départ:

– Sac de sport à roulettes plein à craquer (24kg) -> prêt!
– Sac à dos avec laptop, appareil photo (13kg) -> prêt!
– Appartement sous-loué pour 2 mois -> done!
– Billet de train pour l’aéroport -> prêt!
– Billet d’avion -> prêt!
– Nouveau passeport -> ready!

Me voici donc prête pour mon départ au Québec… cette fois-ci, je m’en vais pour 7 semaines! C’est le plus long voyage que je fais, seule! A 40 ans… il était temps!

air canada vue avion depart canada

Partir en plein hiver, elle est cinglée…

Ben oui pourquoi pas? Je confirme que je suis plutôt « Soleil » donc forcément ça laisse certains de mes amis très perplexes par ma nouvelle lubie… « Toi au Québec en hiver? Mouaahhahahah! t’es sure? ». Oui j’en suis sûre! En fait, je veux tester! Me tester! Je suis une kamikaze du changement et ça ne date pas d’hier!
Comme tout dans ma vie, je suis là pour faire des expériences! C’est ça le but, non? Alors moi je pars! 🙂

 

A mon arrivée…

Ca va, le Bon Dieu a été sympa… la météo annoncée est de -5°C à l’atterrissage. Le ciel est gris et les paysages depuis l’avion sont bien moins colorés que lors de mon voyage en été 2014! Normal! Ouaouh! J’arrive bientôt!!! Quel bonheur, quelle excitation! Cette sensation est toujours la même!

Je suis comme une gamine dans l’avion, je me sens bien, Zen, sereine. Dès que je suis dans un avion, mon taux de bonheur augmente, c’est fou quand même!

A l’arrivée, le douanier me demande ce que je viens faire à Québec durant quasiment 2 mois!  La TOURISTE, voir des amis et vu que ma « ToDo list » est bien trop grande à lui énumérer, je reste sur ça. C’est certain, sinon il va avoir peur et je ne vais pas tout dire, non plus!! OK, fine, bienvenue au Québec! 😉 Ahhhhhhhhhhhhhh…. j’ai l’impression d’être chez moi.. un truc de fou quand même! Cette sensation est dingue, je suis à Montréal, 2ème!

Je prends le bus (navette 747) pour le centre ville et le métro pour rejoindre Pie IX, quartier où une copine me loge pour quelques jours. Chargée comme un mulet, devant les marches d’escaliers à la sortie du métro, je n’ai même pas le temps de demander un petit coup de main, qu’un joli jeune homme me demande s’il peut m’aider… « Ouaouh.. voilà, les gens sont toujours aussi sympas ici »…

Chez moi (et c’est pas une vanne exagérée!), tu peux galérer un moment avec tes valises avant que quelqu’un se demande si peut-être il pourrait t’aider! LOL

Voilà Une des remarques que je me suis faite (et c’est pas la 1ère fois que je repère ça au Québec). Hé oui, que voulez-vous, les québecois sont sympas et avenants!

6h de décalage horaire

J’accuse le jet-lag durant les quelques premiers jours, mais ça va! Je me couche très tôt. Pas de TV (ça me change et c’est très bien car inutile finalement!) et me voilà, prenant mes marques dans le quartier populaire de Hochelaga.

Selon mon programme de prévu, je vais rester ici environ 2 puis je ferais quelques allers-retours chez ma copine
Anne-Renée (qui habite sur la Rive Sud) et ensuite un aller-retour à Québec (3 jours) pour voir un ami-conférencier et je me louerai un petit « chez moi » au centre-ville pour le reste du séjour.

 

hiver glace marche nature

 


Mais ça, c’était avant de changer mes plans… Bilan? ne jamais faire de plans … pas trop du moins! 

 

Montréal, tu m’as manqué!

J’enchaîne les balades mais je suis aussi au Québec pour faire des contacts/interviews, promouvoir mon livre  « Voyage en Agoraphobie » mais et pour parler de l’aide que j’apporte aux personnes angoissées/agoraphobes via mon site. Je suis là également pour participer à des coachings dans le développement personnel. Bref, tout ce qui n’existe pas vraiment chez moi et qui m’allume (comme ils disent ici)!

Alors je peux vous dire que la liste des « choses à faire » s’allonge… ouaouh…

Je décide de participer au Salon de l’Eveil à Laval avec une amie Anne-Renée et me voilà à rencontrer toutes les personnes que je souhaitais voir… c’est parfait. Le timing est bon! Les énergies aussi!

 

lac nature hiver québec la prairie

 

L’hiver au Québec, ça pique!

Oui, j’ai d’abord dû aller m’acheter une bonne parka longue car ma doudoune suisse ne me suffisait pas! C’était les soldes! Mon dieu, quelle aubaine! Je suis ressortie du centre Eaton avec ce qu’il me fallait: une Parka longue et hyper chaude avec une énorme capuche et de grosses bottes d’hiver. Idéal pour marcher sur les trottoirs glissants de la ville!

Je vis un weekend entier avec une température de -26°C… un week-end, rien de plus mais rien de moins… ouaouh.. ça pique quand même! Mais c’est « correct » comme ils disent ici.

Mes amis québecois rigolent quand je leur dis qu’il fait froid… pour eux, c’est normal et je suis même chanceuse cet hiver! Ouf!

En ville de Montréal, il y a pas beaucoup de vent et cela fait bien baisser les températures. Je me balade dans mon quartier préféré Le Vieux Montréal et je retrouve mes marques en moins de deux! J’adore ce coin! Le paysage hivernal est saisissant et si différent de mon dernier séjour. Le fleuve St-Laurent est complètement gelé. C’est incroyablement beau! Les bateaux-cargos sont bloqués dans leur glace.

vieux montreal st laurent glace bateau

 

vieux montreal st laurent glace bateau

 

vieux montreal st laurent glace bateau

 

Côté météo, j’ai droit à quelques jours de soleil et je profite pour me marcher au grand air seule ou avec mes amis. Mon appareil photo est mon meilleur ami! Le Parc Lafontaine s’est transformé en patinoire et les écureuils se font toujours présents. Jaime cette ville…  toujours … et encore!

 

écureuil parc lafontaine montreal canada hiver

 

 

Voici quelques bonnes adresses que j’ai testées:

Restos/bars (lunch) :

  • ma Poule mouillée, situé sur Rachel sur le Plateau : grillades urbaines portugaises
  • SoupeSoup.com : Comptoir local : plusieurs restos à Montréal, excellentissimes!
  • L’étagère gourmande, confiturière : sur le Plateau
  • Ty-Breizh, restaurant authentique de crêpes bretonnes (ambiance chalet suisse!)
  • L’Entrepôt, Mont-Royal (bar-pub-anglosaxon-bonne-cuisine-simple-tacos-etc)

Santé:

  • Herboristerie Desjardins, du lundi au vendredi de 9h à 17h (3303 Est, Ste-Catherine – Coin Darling)
  • Katia Quijano : Massothérapeute (massage suédois, massage du ventre) : 514 678 3622 (Mile-End)

Coach / Artistes / Personnes à connaître!!!

Sport/Art martial :

  • Anne-Marie Grandtner, 3Cercles-Shintaido : (438) 496 58 49

Agence de voyages:

Hôtels / lieux de séjour :

  • Epik Collection, 171, rue St-Paul, Montréal : www.epikmontreal.com : un hôtel boutique comme j’aime situé dans mon quartier préféré du Vieux Montréal
  • Le Petit Hôtel : hôtel& café, 168, rue St-Paul Ouest, Montréal : www.petithotelmontreal.com (pareil!)

notre dame montreal journée calèche

 

Québec, me voilà!

Je pars à Québec en bus (environ 3h de route pour 25$). La dernière fois que j’avais fait le trajet, j’avais fait du covoiturage. Quelques jours là-bas pour voir un ami conférencier et je profite de son temps pour écouter son parcours, sa sortie de zone, ses projets et nos objectifs communs. On refait le monde avec sa petite famille dans son chalet situé proche du lac Beauport. Merveilleux! J’aime autant le calme de Québec que la ville de Montréal.

Ma journée au Lac Beauport est splendide et remplie de surprises. Cette nature est si généreuse. Bon ok il fait frette! Ca c’est certain mais je ne suis pas là pour me plaindre, je l’ai choisi!! 😉

Je rencontre également deux autres conférenciers et mon éditeur mais également un nouveau partenaire touristique pour créer ensemble de belles offres de voyages. Je profite pour me balader dans la vieille ville et son quartier Champlain. Le panorama enneigé est grandiose. Ce qui est embêtant, c’est que je n’arrive pas à faire autant de photos qu’en été! Mes doigts sont congelés dès que je dégaine et le vent amène une température bien fraîche!

vue vieux québec st laurent gelé

 

lac beauport traineau a chiens

 

Quelques jours après mon retour à Montréal (tempête de neige en rentrant!), je me chope une bonne grippe… aïe… je n’ai jamais la grippe en Europe! Mais là, je suis à plat! Plus de voix, une bonne toux, les bronches qui font mal (surtout quand tu respires l’air glacé extérieur!), quelques jours au lit sont donc obligatoires puis je me décide à changer d’appartement pour un logement au centre-ville. Trouvé!
Génial, un appartement via Airbnb, au 14ème étage en plein centre du Plateau Mont-Royal, avec une vue époustouflante sur le Parc Lafontaine et sur les buildings du Vieux-Montréal. Que j’aime ça! Je l’avais rêvé quelques jours auparavant! Merci les synchronicités!

 

montreal vue skyline coucher soleil hiver

 

parc lafontaine vue hiver coucher de soleil

 

Quel magnifique séjour! Tous les soirs, je prends un moment pour regarder les gratte ciel au loin (Vieux-Montréal). J’aime tant cette ville, son énergie, ses habitants. Je suis bien! Je suis reconnaissante et remplie de gratitude de vivre tout cela! Merci la vie!

Oui, mais me voilà en direction du Mexique!

Ayant la bougeotte (comme d’habitude) et le virus de la voyageuse, je me décide à profiter d’un billet d’avion pas cher pour aller prendre le soleil au… Mexique! Mais bien sûr! 4h de vol direct et me voilà au paradis du soleil! Choc thermique au programme mais tout va merveilleusement bien! ->->->-> retrouvez l’article complet ici

Je loue une grande chambre à Tulum, au pueblo et je pars à la découverte des plages de Tulum. Mon dieu que c’est beau! Je passe un séjour génial avec de nombreuses rencontres et je rentre pour Montréal pour mes 2 dernières nuits avant mon retour en Suisse. Re-choc thermique! Ben oui forcément! 😉

tulum mer site archeologique mexique

Montréal, je n’arrive jamais à te quitter vraiment

Je profite de mes 2 derniers jours pour voir encore quelques personnes et revoir mes amis québecois! Ca fait bizarre de me dire que je vais rentrer… pfff… j’avais l’impression d’être chez moi!

Alors, je reviendrai… comme d’habitude… mais cette fois, j’espère pour longtemps! 😉

 

severine hiver froid montreal

N’hésitez pas à partager ce contenu sur votre réseau social favori, merci!

Et suivez mes aventures sur Instagram, Youtube et Facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *