11/01/2016 Passion voyageuse 2Comment

logo top2

 

 

Quand je franchis la porte d’un hôtel…

En général et selon l’hôtel, je deviens une autre personne… c’est grave docteur? Hahahaha… je vous explique exactement ce qu’il se passe à l’intérieur de moi…

Passionnée de voyages depuis toute petite, tout ce qui touche au « voyage » a une résonance particulière pour moi. Je suis carrément sous le charme des hôtels…

 

Quand je franchis la porte d'un hôtel...
Luxor hotel Vegas

MA PASSION … LE TOURISME

A travers quelques 15 années d’expérience professionnelle dans le monde du Tourisme (agences de voyages), j’ai eu la chance de baigner dans cette atmosphère de dépaysement, de chambres et de lieux différents. J’aime m’endormir dans un autre lit que le mien à la maison et me réveiller, aller prendre mon petit déjeuner et préparer ma journée. Je n’aime pas la routine, tout simplement!

  • Hôtels de charme, hôtels de luxe, hôtels pour familles, hôtels de campagne, gîtes, bed&breakfast, hôtels-boutique, hôtels gigantesques et formule All-inclusive (beurck!). Des grands, des petits, des moyens, des charmants, des standardisés, des internationaux, des intimistes, des lugubres (oui ça existe aussi!), des sympas, des chambres d’hôtes, bref, il existe des tonnes d’hôtels différents…


Je les aime tous !
 Enfin presque… à chaque fois, c’est pareil… j’ai l’excitation d’une gamine quand j’arrive dans un hôtel et je m’y sens bien dès que j’y entre. Je suis hors de ma zone de confort, du quotidien et plongée dans une nouvelle aventure! J’adore ça!

Alors commence le moment où je me mets à repérer les détails… tous les détails… j’ai l’oeil aiguisé, forcément… 😉 de l’odeur ressentie dans le hall d’entrée, aux fleurs ou à la déco installée dans le lobby, je craque pour les ambiances cosy et intimistes en général. J’aime surtout les « attentions » que les hôteliers essaient de mettre en valeur, car la concurrence est rude et il faut savoir se démarquer pour garder ses clients.

Chaque hôtel a sa particularité. J’ai même appris qu’à Las Vegas, ils diffusent une odeur particulière (mandarine dans celui où j’étais!) dans certaines chaînes d’hôtels pour qu’ils sentent pareil aux Etats-Unis ou en Europe. La chaîne hôtelière a sa propre odeur… dingue, non ? Plutôt étrange, je trouve… mais bon… je n’ai pas encore réussi à sentir et à dire : « Tiens je suis au Sofitel, ah non, au Hyatt! » 😉

 

Quand je franchis la porte d'un hôtel...
New York, Dream Downtown Chelsea Room

 

Je craque en général pour les décos épurées et ambiances contemporaines ou encore boisées. Je scrute tout… de la moquette au plafond en passant par le plancher, la literie, la penderie, la vue, la propreté (bien sûr), les produits de douche (obligatoire!) et je teste le « jeter sur le lit », les accessoires, la déco personnalisée (ou pas!).

J’ai eu la chance de beaucoup voyager (et je continue dès que je peux!) alors aujourd’hui, j’ai envie de faire une petite sélection d’hôtels qui me plaisent pour différentes raisons… n’oubliez pas que je peux avoir des prix dans certains hôtels, alors n’hésitez pas à me contacter!

VOICI MES COUPS DE COEUR

  • Hôtel Cavendish 4*, Cannes : ancienne demeure aristocratique est un vrai bijou. Un charme certain et une attention particulière et bienveillante des propriétaires, Christiane et Guy. J’y ai séjourné 2 nuits.
    Les + : buffet du petit déjeuner copieux et varié, leur sélection de thés, la cage d’escalier superbe, le vieux ascenseur, la couleur de ma chambre (vert anis), les produits de douche bio, la propreté, la literie, l’insonorisation, la situation (à quelques minutes à pied du centre et la fameuse et belle Croisette), Open-Bar de 18h à 21h : alcool, softs et snacks offerts mais surtout  les propriétaires Christiane et Guy sont aux petits soins pour leurs clients ! Bref, j’ai tout adoré !
    Les – : euh… franchement? j’en ai pas trouvé. Honnêtement et c’est assez rare!quand je rentre dans un hôtel...

 

  • Villa Garbo 4*, Cannes : un autre bijou du couple Christiane et Guy Welter. Situé à 5 minutes de la mer. Des appartements aménagés avec goût et modernes (45m2). Idéal pour un couple avec enfant. Une ambiance chaleureuse et intimiste. Petit déjeuner gigantesque avec possibilité de manger dehors en cas de beau temps, verdure.
    Les + : buffet du petit déjeuner copieux et varié, leur sélection de thés, la déco, les couleurs des appartements (antracite-rose), les produits de douche bio, la propreté, la literie, Open-Bar de 18h à 21h : alcool, softs et snacks offerts, les propriétaires Christiane et Guy sont encore une fois aux petits soins pour leurs clients.
    Les – : euh… très difficile … peut-être la situation, un peu trop au bord de la route pour moi mais les chambres sont insonorisées.quand je rentre dans un hôtel...

 

  • Hôtel Paros Bay : Paros (Cyclades) : une adresse à ne pas rater sur la sublime île de Paros (j’ai d’autres adresses en stock!). Cet hôtel est connu pour ses séjours de yoga tout au long de l’année (j’ai aussi des adresses!). Il est situé un peu à l’extérieur du chef-lieu de l’île (Parikia), donc un véhicule est quasiment obligatoire. J’ai testé les bus grecs mais je n’ai jamais réussi à monter dans un malgré les 15 minutes d’attente à l’arrêt de bus. J’ai opté pour faire du stop! Cet hôtel est magnifique, il est situé au bord de l’eau et possède une vue imprenable sur la mer turquoise. De pur style cycladique (blanc-bleu), il est possède une splendide piscine (eau de mer), un espace bien-être, une délicieuse cuisine grecque avec une sélection d’excellents vins du pays, une connection Internet gratuite et des chambres avec terrasse ou balcon de tout confort. Accès direct à une petite plage ou à 10 minutes à pied une autre plage (plus grande et équipée d’un super restaurant).
    Les + : excellent buffet du petit déjeuner avec de nombreux produits bio, chambres claires et avec vue, petit complexe de 63 chambres, la vue depuis la piscine, le calme.
    Les – : très peu de points négatifs : peut-être une connexion Wi-Fi certaines fois inexistante, le manque de parasols (à la piscine en juin 2015) et quelques soucis d’insonorisation dans les chambres mais ce n’était pas du tout dérangeant.

quand je franchis la porte d'un hôtel ...

 

  • Hôtel Sofitel Times Square, New York : un de mes coups de coeur lors mon 1er voyage à New York. J’avoue qu’il existe tant d’autres hôtels que le choix n’est carrément pas possible et relèvera d’un article « spécial New York » séparé! Pour cet hôtel situé sur Times Square et à proximité du Rockfeller Center, j’ai adoré la literie des Sofitels. Mon dieu! je n’ai jamais si bien dormi je crois! Duvet en plumes, literie SoBed.
    30 étages, établissement de luxe moderne, à l’architecture contemporaine ravira tout le monde. 398 chambres spacieuses et très bien équipées. Vue à couper le souffle!
    Les + : situation, vue, excellent restaurant, literie époustoufflante, prix pour un 5* correct, style art-deco, cocktails du bar Gaby, énorme petit déjeuner-buffet. L’hôtel s’implique dans le développement durable, au calme malgré l’emplacement central (contrairement au Novotel plus bruyant), une terrasse sublime pour la Terrasse Suite !
    Les – : franchement pas trouvé si ce n’est que c’est une chaîne internationale et donc, on ne ressent pas ce que j’aime dans les petits hôtels intimistes.

Quand je franchis la porte d'un hôtel...

 

  • Hôtel Wyndam, Santa Monica : Ahhh la Côte Ouest des Etats-Unis, j’ai beaucoup aimé! J’y ai voyagé seule (voir mon article ici). Tout y est facile mais du côté de Santa Monica (Los Angeles), c’est carrément cher côté logement (préférez réserver une chambre sur Airbnb). J’ai tout de même passé 1 nuit dans ce chouette hôtel et je ne regrette pas le prix d’environ 200$ payé pour la nuit. L’hôtel est situé en face de la fameuse roue du Pacific Park Ferris sur la jetée de Santa Monica. L’établissement a été rénové récemment. Les chambres (surtout la literie) sont au top! Décoration contemporaine, vue sur l’océan ou sur la ville et un confort moderne comme l’accès Wi-Fi, téléviseurs HD, station d’accueil pour iPod, réfrigérateur,…
    Les + : piscine extérieure chauffée, situation (à 5 minutes de la Third Promenade (shopping), literie d’enfer, calme.
    Les – : bon, c’est une chaîne américaine alors on aime ou on n’aime pas!quand je franchis la porte d'un hôtel ...

 

  • Hôtel Aegialis Hotel & Spa : Amorgos (Cyclades) : cet hôtel a une résonance particulière, je l’aime! Après un séjour en 2011, je devais y travailler durant une saison entière en 2015. Victime d’un accident la veille de mon départ, j’ai dû annuler mon séjour. Mais je continue de garder un contact privilégié avec la directrice grecque qui m’offre des opportunités de séjours pour mes offres exclusives.
  • Les + : tout est magique ! la situation, la vue, le calme, la propreté, la cuisine bio (végétarien, vegan possible), le service personnalisé, l’équipe est formidable, le SPA, la piscine intérieure/extérieure.
    Les – : franchement aucun !

 

quand je franchis la porte d'un hôtel ...

 

 

AVEZ-VOUS AIME CET ARTICLE ? Souhaitez-vous que j’en écrive d’autres ?
Merci de me laisser votre commentaire ci-dessous et surtout partagez si vous avez aimé! 😉 Merci


EN CADEAU :

 

Un de mes désirs, continuez à écrire et à parler d’hôtellerie, à mettre en valeur certains hôtels ou carrément de parler de manière « juste » de certaines grosses lacunes de certains établissements.

Le but ? Que le client soit satisfait.

Belle journée!
Séverine

2 thoughts on “Quand je franchis la porte d’un hôtel…

  1. Ah Séverine, tu m’as fais bien rire avec cet article ! Tu dois voir les moindre petits détails avec l’habitude 🙂
    Nous on est plutôt Airbnb, mais j’aime bien un bon hôtel un weekend de temps en temps. Tu te sens chouchouté quand tu es à l’hôtel (enfin, normalement…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *