Attention, 5 choses à faire absolument au Japon!
Le Japon est une inspiration à lui tout seul! Il comprend plus de 170 millions d’habitants, sa capitale est Tokyo et sa monnaie est le Yen, voilà dans les grandes lignes!
Pour être honnête, je n’y suis jamais allée… l’Extrême-Orient ne m’a jamais vraiment attiré… mais j’ai toujours eu beaucoup de curiosités pour cette vie là-bas! Voici d’ailleurs ce qu’il me vient spontanément quand je pense au Japon : « Hello Kitty, Pokémon, des jeunes déguisés en personnages de Mangas, la cérémonie du thé, les sushis, l’encens, le saké, les robots, les kimonos, les Geishas, les Samuraïs, les bouddhas, les papiers japonais, les porte-bonheurs, les baguettes, la soupe miso, la foule, les néons, les lumières, les voitures,…. » alors je voulais savoir si c’était aussi autre chose que ces clichés… et j’ai bien fait de m’installer derrière mon écran. J’ai pu découvrir un pays souvent considéré comme « trop loin, trop cher ou trop inaccessible » pour s’y intéresser mais qui ne laisse personne indifférent tant par ses contrastes que sa zénitude.
Les tarifs aériens ont beaucoup baissé et le taux de change est devenu plus bas donc plus accessible pour nous. Savez-vous qu’il est possible de voyager au Japon avec un petit budget ?
Vous pouvez réserver un vol pour le Japon ici !
Petit tour d’horizon des lieux les plus connus
Tokyo est la plus grande ville du monde avec son univers urbain électrique, trépidant, étincelant et fou.
Kyoto, est elle l’ancienne capitale impériale, la ville des Arts, des geishas, du thé et de l’Ikebana (l’art de la composition florale).
Nara, est le berceau artistique et religieux.
Nikko est perché dans ses montagnes
Kamakura est au bord de la mer, une charmante petite ville côtière que l’on peut visiter en une seule journée depuis Tokyo, ou encore de la combiner avec l’île d’Enoshima toute proche
Hakone est la porte d’accès du Mont Fuji !
Il y a tant de choses à dire sur le Japon, alors je vais tenter d’être inspirante et de vous faire une visite express de ce qu’il y a à voir/faire!
On prend le temps de découvrir une autre façon de vivre, de penser et d’agir : bienvenue au pays du Soleil Levant!
Pour réserver des activités à Tokyo, c’est ici !
Tokyo, la gigantesque
Décor de science-fiction qui fascine et qui peut intimider la première fois, c’est une ville qui fait plus de 600km2
(6x Paris!). Alors soyez curieux, patients et visitez-la quartier par quartier.
Voici quelques suggestions tirées du Guide du Routard :
– le Quartier de Marunouchi : à la fois le quartier des affaires de Tokyo et la vitrine du shopping de luxe. Visitez vers le sud, le Marché aux poissons de Tsukiji : c’est le plus grand marché aux poissons du monde (450 espèces). Les visites se font de 5h à 6h du matin!
– le Quartier Ginza : les Champs-Elysées de Tokyo en résumé : accessible à pied depuis la gare centrale
– le Quartier Ueno et Asakusa : quartier hors du temps avec son musée national, l’art japonais sous toute sa splendeur, marché coloré d’Ameya Yokocho, visite des quartiers populaires, échoppes, fumées d’encens, foule et souvenirs sauront vous plaire
– le Quartier Akihabara : au nord-est, ce quartier est à visiter de nuit. Epuisant, bruyant, fou, écrans hypnotisants, décibels au max, néons, univers manga mais aussi électronique. Tout ici est complètement fou.
– le Quartier Harajuku : sud-ouest de la ville : quartier étrange où l’on croise des Cosplays (un ensemble du mot « costume » et « playing » où les jeunes jouent un personnage en imitant leur costume, leurs cheveux durant leurs loisirs. Du côté de Shinjuku, vous vous retrouverez dans le quartier chaud de Tokyo avec bars, clubs érotiques, bars à hôtesses, etc.
Pour réserver une visite à Harajuku, c’est ici !
– le Quartier Roppongi : centre-ouest de Tokyo avec ses centres commerciaux et ensembles résidentiels mégalos. En journée, de belles balades sont à faire dans les parcs. La tour Tokyo-Midtown (248m) avec ses magasins de luxe, la brasserie de Paul Bocuse, les 100’000 tombes du cimetière d’Ayoama. Plus au sud, la Mori Tower (338m), l’atelier Paul Robuchon. La rouge et blanche « Tokyo Tower », inspirée de la Tour Eiffel. Depuis son observatoire, vous pourrez peut-être apercevoir par temps dégagé, tout Tokyo et le mont Fuji (3 776 m)
– le Quartier Odaiba, ville du futur : prenez le métro automatique aérien du Yurikamone. Attention ça va vite! Odaiba est construit sur l’île artificielle de Rainbow Town, vous y trouverez hôtels, commerces, attractions, musées et bureaux.
5 choses à faire absolument au Japon: (en plus des autres)
- Faire un arrêt dans une « Onsen », fameuse source thermale : elles jaillissent d’un bout à l’autre du pays. Il en existe plus de 3000 (bien plus qu’en Islande). Au Japon, on se relaxe! Cette coutume de bain japonais est devenu une sorte de rituel religieux pour le Japonais qui pourrait être apparenté même à une sorte de pèlerinage. Séjourner dans un ryokan onsen (une auberge traditionnelle dotée d’une source thermale privative) est un pur bonheur.
- Assister à un combat de Sumo: les tournois de Sumo au Japon ont lieu tous les mois impairs. Il y en a donc six par an! La façon la plus courante pour réserver ses places est de passer par le site officiel. Pour assister à un combat de Sumo, c’est par ici!
- Célébrer l’arrivée du printemps (fin mars-avril) en assistant à la floraison des cerisiers (sakuras). Les Japonais s’installent dans les parcs pour festoyer et voir les bourgeons s’ouvrent en de sublimes fleurs roses. Si une pétale tombe dans un verre, faites un vœu, c’est un signe de chance! La floraison ne dure que quelques jours mais c’est un moment magique. Chaque grande ville possède sa promenade sous les cerisiers. A Okinawa, la floraison a lieu dès fin janvier-début février.
- Faire du snorkeling et voir la plage de Aharen Beach, sur l’île de Tokashiki : C’est l’excursion snorkeling la plus facile d’accès et la moins coûteuse du Kerama Shoto National Park. Avec ses poissons-clowns, ses coraux colorés, ses bénitiers, ses poissons papillons et ses centaines d’autres espèces marines, Aharen donne un superbe aperçu de la vie des récifs d’Okinawa!
- Dormir dans le quartier d’Asakusa avec pas mal d’auberges de jeunesse bon marché et des ryokan de charme bon marché.
et un Bonus:
- Visiter les extraordinaires « torii » (portes) du Sanctuaire de Fushimi Inari Taisha, au sud de Kyoto. Une série de portails traditionnels à l’entrée des sanctuaires shintoïstes, s’alignent en ce lieu par milliers comme une ribambelle de totems rouges et noirs à travers la forêt!
Pour aller au Japon ?
La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) est classée dans les meilleures compagnies du monde. Une véritable expérience dès que vous rentrez dans l’avion. La qualité du service, l’accueil des hôtesses mais également l’excellente nourriture à bord donne déjà l’envie d’y être. ANA est la seule compagnie aérienne japonaise à avoir reçu un 5 étoiles de SkyTrax (un organisme anglais qui propose des statistiques sur les voyages internationaux en vue de faire des classements des meilleures compagnies aériennes, catering, personnel navigant…). Elle a également été durant 4 années consécutives élue « Best Airline Staff in Asia Award ».
ANA a récemment créé son application via Google Play Store ou App Store, appelée 360° Virtual Viewer. Je l’ai testé et j’ai voyagé durant plusieurs minutes au Japon! Une belle expérience!
Pour réserver un vol avec la compagnie ANA, c’est ici !
Et côté gastronomie?
On ne grossit pas au Japon mais il faut aimer les soupes! On ne sait pas toujours ce que l’on mange…manger avec des baguettes demande de l’agilité, alors ne penser plus au fromage, aux croissants (même s’il existe quelques boulangeries françaises), il n’y a pas de petites épiceries et peu de marché en plein air mais des magasins ouverts 24/24, 7 jours sur 7. Le Saké se conjugue à tous les degrés pour le repas ou en digestif. La bière japonaise est très bonne. Le thé vert est un délice et accompagne souvent les plats. La cuisine japonaise est avant tout une affaire de culture, alors respectez-la. La cérémonie du thé est toute une mise en scène à voir une fois. Manger au Japon ne coûte pas forcément très cher.
Côté météo?
Le Japon est un archipel donc la météo varie beaucoup! Plutôt rigoureux au nord, il est tropical sur Okinawa au sud. Les saisons sont généralement assez marquées et selon la période à laquelle vous y voyagerez, vous ne bénéficierez absolument pas du même temps. Pour davantage de précisions par rapport au climat, jetez un oeil sur les différents blogs consacrés au Japon.
Conseil : Pour réserver un beau circuit au Japon, faites confiance à Japaventura, une agence spécialiste de voyages authentiques et responsables »
(article sponsorisé)
N’hésitez pas à partager cet article autour de vous! Merci!
Retrouvez-moi sur
Bonsoir, merci pour ce tour d’horizon et les conseils .
Je vais m’en inspirer pour un départ de 15 jours en avril.