25/10/2014 Passion voyageuse 11Comment

Le Québec m’attendait…

Août 2014, décollage pour Montréal avec Air Canada ! Ca y est, c’est reparti pour un voyage solo !  Environ 7 heures de vol et plus de quinze jours sur place. Première fois au Canada ! Que j’avais hâte de te rencontrer!

Québec plan avion itinéraire

Jamais je n’aurais imaginé que ce voyage allait me remplir de tant de belles choses et de si bonnes énergies … Jamais je n’aurais pensé que j’allais tomber amoureuse de toi!

Ce premier voyage au Canada n’allait pas être mon unique voyage seule. J’aime ces rendez-vous avec moi-même!
Ces moments que je ne pouvais apprécier à l’époque de mes 15 années d’agoraphobie. Depuis que je vais mieux, cela commence toujours par une envie, que dis-je un besoin vital de découvrir la planète, de repartir. Après cette prison sans murs qu’est l’anxiété due à l’agoraphobie, j’ai décidé de voyager. De prendre le temps, seule ou pas, de m’arrêter, de profiter, de respirer, de vivre, de ressentir, de vibrer, de profiter de la vie quoi!

Pour ce voyage, j’avais prévu de rencontrer plusieurs personnes sur place avec lesquelles je correspondais depuis la Suisse depuis quelques mois déjà. Cela me remplissait davantage de curiosité et de joie à l’idée de faire leur connaissance pour de vrai ! Cette fois-ci, j’avais également l’idée de me renseigner un maximum sur les conditions et les expériences d’expatriation, en vue d’y habiter un jour ! Oui, oui, je suis une nomade, vous ne le saviez pas encore?

Atterrissage sur sol québecois et logement

A peine arrivée sur le sol canadien, me voilà comme d’habitude toute souriante et ce malgré le décalage horaire et les heures de non-sommeil dans l’avion! J’aime déjà ce bel accent chantant et celui du douanier me met dans le bain! « Hallo, bonjour et bienvenue au Québec M’dame! »

C’est vrai que c’est un bel accent… et ils ont la patate ces Québecois… j’adore.. la plupart d’eux sourient d’office et sont très avenants! ABE.

A l’aéroport, j ai acheté mon Pass 3 jours (18 CAD$) pour le réseau de métro et de bus. J’ai pris la navette 747 qui relie l’aéroport Trudeau au centre-ville (station de terminus des autocars Berri-UQAM). Il faut compter environ 1h (selon le trafic).

Je rigole toute seule dans le bus car les gens sont de bonne humeur et ça me change… j’ai appris, plus tard, qu’en effet, les Québecois ont le sourire facile et le tempérament positif et cool. Bon point ! J’aime ça !

Mauvaise surprise du jour, mes lunettes de vue solaire se sont carrément cassées … super, grrr, bon je suis dans ma période où je relativise sérieusement les choses et je me désencombre de l’inutile, donc, ce n’est pas grave, je trouverais une solution. No Stress Mzelle!

Arrivée à la station terminus Berri-UQAM, je me dirige vers la station de métro portant le même nom et je prends la ligne orange qui doit m’emmener à Mont Royal. J’ai réservé mes 5 premières nuits via Airbnb. Après encore une dizaine de minutes de marche, je découvre le quartier. Super sympa! Ma rue est une rue typique montréalaise du « Plateau », beaucoup de verdure, de jolies maisons alignées mais souvent différentes, et des escaliers extérieurs qui font tout le charme du coin.

Me voilà arrivée à la bonne adresse (trop facile ! je suis douée!), une clé sous le paillasson et je découvre mon univers pour la semaine à venir! Chouette appartement en colocation occupé par 3 filles. Après m’y être rapidement installée et trouvé le WIFI, je fais la connaissance de Marie, une Française installée à Montréal depuis 1 an. Le courant passe vite, on papote et je prends déjà des notes ! Je pars me balader un peu dans le quartier et prendre quelques photos et là, je me sens carrément bien! Ouaouh… on dirait que je connais… je suis déjà venue ici ou quoi ? C’est instantané! Ce premier soir à Montréal est génial mais avec le décalage horaire, je n’ai pas mis long avant de m’endormir pour me réveiller aux aurores (merci les 6h de décalage!)

quebec montreal escalier

Mes premiers pas dans Montréal

Me voilà partie à la découverte de cette grande ville avec mon appareil photo! Le réseau de métro y est très facile
(3 lignes et 3 couleurs différentes), les gens sont sympas, tranquilles et on ne sent aucune agressivité à nulle part. Mon dieu, c’est un rêve ! Je vous assure qu’en Suisse (particulièrement dans une ville comme Lausanne), je ne suis pas très détendue lorsque je prends le métro vers minuit ou un moyen de transport public. Même en journée, on se sent régulièrement « agressée », c’est fou ça ! Et là, RIEN ! Mais rien ! que des gens qui s’occupent pas vraiment de votre look, votre couleur de peau, de vos goûts vestimentaires, ici, c’est COOL et respect.
On vous accueille, dans les lieux publics (restos, cafés, magasins) avec des mots gentils tels que « bonjour ou allô, ça va bien!? » alors oui la première fois, on se demande, euh.. oui OK je vais bien, pourquoi elle me demande ça ? Ok, ça y est, j’ai compris………. c’est un bonjour de chez eux, tout simplement !

 

J’aime ça et ça me change ma vie ce genre d’attitude ! 😉

Il fait beau et chaud, je prends le bus n° 97 (j’ai un doute avec le n° 11 – il y en a un qui monte jusqu’au Belvédère et l’autre pas…) et je découvre la vue à couper le souffle depuis le Belvédère du Mont-Royal. Ouaouh! C’est magnifique. On y voit toute l’architecture de la ville (doux mélange de buildings, églises gothiques, vieilles bâtisses, nouvelles maisons, les célèbres ponts de la ville, surtout le Jacques Cartier et le Champlain). On y voit nettement tous les quartiers différents de cette ville sublime! Montréal est belle !!! Je redescends à pied et je croise des sportifs qui montent la colline difficilement. Oui ça grimpe sérieusement ! Je continue ma route en me perdant un peu mais comme c’est bon de se perdre dans une ville comme celle-là !!! 🙂

Vue montreal belvedere
Je me perds un peu et j’atterris sur la rue Sherbrooke (petit clin d’oeil à Garou! ;-), quartier des Spectacles, place des Arts (il y avait un Festival), rue Ste-Catherine avec ses boutiques, le Village et je rentre à mon appartement. Quelle merveilleuse idée j’ai eu de mettre des tongs pour un 1er jour … je ne pensais pas marcher autant en fait ! Me voilà bien… j’ai des ampoules…

centre ville ste catherine

En soirée, ma copine « virtuelle » québecoise Anne-Renée me propose de passer me chercher et d’aller manger un bout. Elle me fait la visite guidée en voiture et je découvre le centre-ville avec ses buildings et ses contrastes étonnants. Je découvre avec elle le Quartier chinois, Le Vieux-Port (j’ai carrément craqué!) et on passe une merveilleuse soirée à rire et à papoter! Je lui avoue que je ne comprends pas toutes ses expressions québecoises mais c’est le fun et c’est carrément plaisant !!! On finit notre soirée dans un karaoké improbable dans le Village (quartier gay) : What else!! Montréal, je t’aime!


Petit dictionnaire du langage québecois

J’avais envie de vous citer quelques exemples du langage québecois ! 

C’técoeurant ! : C’est fantastique !
Tantôt : tout à l’heure
Présentement : en ce moment
Accroche ta tuque avec d’la broche : tiens toi prêt !  😉
Aller aux vues : aller au cinéma
Aller gazer : faire le plein, mettre de l’essence dans la voiture
Arrête de chialer ! : arrête de pleurer
Arriver sur un saut pis sur un pet : arriver vite
Avoir des bidoux : être riche
Avoir des bibittes: troubles, idées noires, inquiétudes …
Avoir des vers : bouger beaucoup
Avoir la guédille au nez : avoir le rhume, avoir le nez qui coule! 😉
Avoir la merde qui colle au cul : être chanceux, avoir beaucoup de chance
Les barniques : les lunettes
Bébitte : insecte
Les bobettes : les sous-vêtements, slip, petite culotte
Capoter : perdre la tête, tomber en extase
Ça fite juste : s’emboîte bien
Chauffer le char : conduire
Chicoter (ça me chicote !) : ça m’intrigue, ça me dérange…
Être chicken : avoir peur  😉
Être fripé : avoir du mal à se réveiller  😉
Être sur le piton : Être en pleine forme
Faire son lavage : faire sa lessive
Gossant : emmerdant
Il mouille : il pleut 😉
Jaser (jasette) : Discuter, avoir une conversation, sans être péjoratif (discussion)
Pas pantoute : pas du tout !
Pas pire: pas si mal
Péter la balloune : être ivre
Pogner : avoir du succès chez le sexe opposé
Prendre une chance : un risque  (celle-ci, je l’aime!)
Scraper son char: avoir un accident de voiture
Se casser le bicycle : se casser la tête, se donner du mal…
S’exciter le poil des jambes : s’énerver, s’impatienter
Tabarnak ! juron manifestant de la colère ou de l’indignation
Tire-toi une bûche ! : Viens t’asseoir!
Une toune : une chanson
Vente de garage : Vide grenier

Quartier Village Ste Catherine Montreal ete

centre ville montreal ete

D’autres visites

Durant mon séjour, j’ai également rencontré d’autres copines et je me suis baladée au fameux Marché Jean Talon. Vous y trouverez d’innombrables produits frais et une belle atmosphère. J’ai participé à un pique-nique et j’ai découvert le parc Jarry. De beaux espaces natures calmes au coeur de l’île. C’est top! Que de belles rencontres avec Mathilde, Sonia et Henriette en ville. Que de beaux échanges sur nos projets respectifs. Merci les filles ! 😉

jardin montreal privé

centre ville peinture streetart
Je suis allée bruncher un matin avec Marie dans un resto branché prénommé la Grenouille (situé sur Mont-Royal). Une belle adresse très sympa! On s’est fait une autre fois, un bon petit déjeuner sympa sur la terrasse extérieure du « Moineau Masqué » . Une adresse comme je les aime! Un petit café tranquille avec d’excellents produits au coeur du Plateau Mont-Royal ! Un jardin (voir ci-dessous) : moment super détente qui vaut le détour ! A tester vraiment !!!

Jardin Moineau masque Montreal

Mon coup de coeur

Dans le Vieux-Montréal, je suis allée visiter la fameuse Basilique Notre Dame. J’avoue que je ne suis pas très branchée « églises » en général, mais là elle m’intriguait beaucoup et j’avoue avoir été scotchée par sa beauté ! Petite parenthèse pour les fans de Céline Dion, c’est ici qu’elle s’est mariée! 😉

basilique notre dame montreal

Un coin où se reposer?

Une autre belle découverte en plein centre-ville fût mes moments passés au Parc Lafontaine. Situé à quelques pas de mon appartement, dans le quartier Plateau Mont-Royal, ce parc est sublime et gigantesque. Il y a plein d’endroits pour se poser, lire, écouter de la musique ou faire du sport. En hiver, le lac se transforme en une patinoire géante ! J’ai même participé avec Marie à un cours de yoga un dimanche en plein air ! Juste parfait pour un dimanche ZEN !

Parc lafontaine montreal été

montreal parc lafontaine lac

Défi vélo

Je me suis également réconciliée avec les balades à vélo ! Les bicycles appelés ici ! Oui, 2h de promenade au bord du Canal Lachine jusqu’au Parc Jean Drapeau, sur l’île Sainte-Hélène. Quelle belle virée ! ça devait faire 3 ans que je n’étais pas remontée sur un vélo (à part à la salle de fitness il y a quelques mois! MDR).
Pour louer un vélo, n’hésitez pas à passer chez « Ca Roule Montréal ». Ils sont situés dans le quartier du Vieux-Port et ce sont des professionnels. Cela est bien plus pratique de louer un vélo chez eux que prendre un des nombreux vélos en libre-service, les BIXI que vous verrez partout à Montréal. Ces Bixi sont certes faciles d’utilisation mais il y a quelques inconvénients et certains de ces vélos ne sont pas toujours en très bon état ! Alors attention! Le système Bixi vous demande tout d’abord une carte de crédit (caution de plus de 200$!) et vous avez 30 minutes pour vous rendre dans une autre station en libre-service pour le déposer et en reprendre un autre ou pour vous arrêter après. Vous payez un forfait de 7 $ les premières 30 minutes et il y a un décompte pour les minutes qui suivent. Mais vous devez penser que vous devez rejoindre une station de vélos Bixi toutes les 30 minutes ! Des stations il y en a beaucoup et un peu partout oui mais il faut bien calculer votre parcours et le temps à chaque désir d’arrêt sinon vous verrez votre facture augmenter radicalement.

Alors, si vous avez envie de vous balader en vélo sans vous stresser comme moi, préférez aller chez « Ca Roule Montréal! ». J’ai payé environ 15$ pour plus de 2h de vadrouille avec un superbe city-bike.

Autres lieux à voir pour une première à Montréal

Allez au Jardin Botanique (ticket valable avec l’insectarium), il est situé dans le quartier du Stade Olympique pour les plus fans. Le Biodôme est quant à lui est situé juste à côté.

Stade olympique jardin botanique montreal

Jardin botanique papillon montreal ete

Un endroit Zen?

J’ai eu la chance d’être invitée durant près de 2h au somptueux SPA sur l’eau, le Bota Bota situé sur le Saint-Laurent en plein Montréal. Cet ancien chalutier faisait, dans les années 50-60, la navette entre Sorel et Berthier. Ensuite il fut reconverti en bateau-théâtre en 1967 et c’est la famille Emond qui en fit l’acquisition en 2008 avec l’idée folle de le transformer en SPA. Il ouvrit officiellement ses portes dans le Vieux-Port en décembre 2010.
2500m2 répartis sur 4 étages ! Quelle belle allure ! C’est magique !

Alors laissez-moi vous donner envie !!! 1 circuit d’eau, 2 jacuzzis, 1 hamman, 1 sauna, des aires de repos tendance, des cabines de massage high-tech, un restaurant succulent. Ils y proposent également des cours de yoga/pilates, un salon manucure-pédicure et de nombreux soins corps-visage. What else ?

Spa Bota Bota Montreal
Photo by Bota Bota/Sid Lee

D’autres curiosités ?

Une étrange …. Habitat 67 est à voir de près, c’est assez hallucinant… C’est un ensemble de logements privés, toujours à Montréal à la Cité du Havre, au bord du St-Laurent, au sud du Vieux-Port. L’idée de ce complexe d’appartements fût inventé par Moshe Safdie sur le principe de blocs modulaires imbriquables et a vu le jour dans les années 60 (dans le cadre d’Expo 67). Aujourd’hui, ce sont près de 158 appartements de haut standing et qui valent très cher ! vidéo à l’appui ! 

Côté logement

J’ai rendu visite à la responsable de L’Auberge Alternative du Vieux-Montréal. Une chouette adresse pour ceux et celles qui ne souhaitent pas trop dépenser côté logement. Plusieurs étages (attention, il n’y a pas d’ascenseur!), pas de climatisation mais des gros ventilateurs. Plusieurs chambres communes dont certaines avec des nouveaux et épais matelas très confortables, un espace commun très agréable, des possibilités de se faire à manger sur place, etc. Cet endroit est très propre et très accueillant malgré la vue de l’extérieur (oui la bâtisse est située dans le Vieux-Montréal et elle date!). Il faut aimer la cohabitation, certes mais ça c’est évident! Il existe, pour les femmes discrètes et un peu pudiques, une chambre à 4 (je crois!) uniquement réservée pour elles (avec douche/WC à l’étage). Les prix varient dès 28$ la nuit, taxes comprises.


Quartier du Plateau Mont-Royal

C’est carrément le quartier français. Pour ma première fois à Montréal, j’ai beaucoup aimé. J’aime ce côté un peu calme proche du centre, familial, un peu bobo.
J’y ai découvert pleins d’endroits sympas et branchés (comme il y en a beaucoup dans la ville !), des adresses pratiques. Si comme moi, vous envisagez de vous faire une soirée filles autour d’une bonne pizza, allez l’acheter au « Cool&Simple » sur l’avenue Mont-Royal. Ce soir-là, nous avons regardé Marie et moi, un film québecois « Québec-Montréal » et dégusté un bon verre de rouge! Les sous-titrages n’existant pas, j’ai eu du mal à tout capter le film ! Faut s’accrocher ! 😉

Pour une escale en fin d’après-midi, laissez-vous tenter par le plateau de pâtisseries et un bon thé ou café au salon de thé « Le Parloir » situé sur Christophe-Colomb Avenue dans le Quartier Plateau Mont-Royal.

Et si vous croisez sur votre balcon ou dans la rue ce petit animal (écureuil!) tout mimi, n’hésitez pas à vous en approcher et à tenter la photo comme moi! Il y en a beaucoup et un peu partout !!!

ecureuil parc montreal

Une virée à Québec

Au milieu de mon séjour, je suis partie dans la ville de Québec pour quelques jours. Cette ville est située à environ 3h de route de Montréal. J’ai choisi le covoiturage (solution idéale et pratique courante au Québec). Pour 20 $ par trajet, j’ai fait la route avec un restaurateur japonais installé à Montréal depuis toujours. Sa voiture spacieuse était remplie de voyageurs et cela a été très agréable et très enrichissant. Testez avec « Amigo-express », ce sont les meilleurs et les plus professionnels! Sinon, il y a aussi le train ou le bus (Orléans-Express).

La ville de Québec

J’ai visité la ville essentiellement à pied (peu de réseau de bus) et j’ai dormi dans un hôtel du Vieux-Québec. Attention, les solutions avec Airbnb ne sont pas toujours intéressantes (les prix étaient aussi chers qu’à l’hôtel!). Je souhaitais être bien située car j’étais sans voiture alors j’ai dormi à l’hôtel Acadia. L’hôtel est très charmant malgré les parois murales très fines (on entend tout!) et les escaliers grincent mais c’est un hôtel charmant et typique québecois!

vieux quebec été promenade

Chateau frontenac été québec

Durant mes longues balades quotidiennes, je suis allée prendre un thé vert (oui je ne bois pas de café!) à la Brûlerie de café de Québec (micro-torréfacteur & bar à espresso). Cette petite entreprise torréfie elle-même son café, des grains de café venus d’ailleurs aussi !

café québec torrefication café

Quebec café torréfié

Voici encore 2 belles adresses à vous donner! La Boulangerie créative Le Pain Grüel pour ses délicieuses pâtisseries et chez Paillard, une adresse (un peu trop touristique) mais très sympa où vous pourrez manger de bons sandwiches.

vieux quebec

La ville de Québec est très jolie, certes plus touristique que Montréal car plus petite. Surtout du côté du Château Frontenac et de la Rue Champlain, c’est là que tout le monde se rend ! Du coup, les restaurants/hôtels/excursions sont assez chers.

Quelques autres belles visites à faire à Québec

– les Remparts
– l’Observatoire
– Prendre le traversier qui vous emmène en 15 minutes à Levis (les restaurants y sont moins chers qu’à Québec)
– la Terrasse Dufferin (place du Château Frontenac)
– le Vieux-Québec et la Rue Champlain
– la Citadelle et les fortifications
– les Plaines d’Abraham
– le Musée national des Beaux-Arts
– le Funiculaire (qui relie la Basse-Ville à la Terrasse Dufferin – place où il y a le Château Frontenac). On y accède par la maison Louis Jolliet, située au 16 Petit-Champlain, au coeur du Vieux-Québec près de Place Royale.
– les Ursulines de Québec


Défi vertige

J’ai également fait un tour aux Chutes de Montmorency! Pour s’y rendre, sachez qu’en 45 minutes, vous y serez avec le bus n° 800 qui vous déposera en haut des chutes. Sinon en voiture, c’est bien plus court et plus pratique (15min du centre)

Attention, pour ceux qui, comme moi, ont le vertige, vous allez déguster!!!

J’ai osé faire la traversée de cette fichue passerelle (alors que j’étais certaine de ne pas pouvoir le faire!!). Alors bon ok je ne suis pas restée des heures dessus, mais je l’ai fait et j’en suis bien fière !!! 83 m de haut (donc 30m de hauteur en plus que les chutes du Niagara!)

Pour les plus courageux, il y a 3 parcours de Via Ferrata qui ont été aménagés dans la faille de Boischatel, tout près de la chute. Une randonnée hors du commun à tester mais pas pour moi, merci ! 😉

Chutes Montmorency Québec

Chutes Montmorency Quebec été

Découverte de la nature aux environs de Québec

J’ai eu la chance, grâce à une connaissance, de sortir de la ville de Québec et d’aller en char visiter la nature québecoise! Et là, quels paysages ! Quelle richesse, quel calme, comme je l’avais rêvé ! Ouaouh… gratitude!

J’ai carrément eu un coup de foudre pour l’Ile d’Orléans où j’ai découvert de magnifiques maisons situées au bord du fleuve St-Laurent, une nature évidente et un calme ressourçant. Située à moins de 15km de Québec, c’est une île d’artisans et d’artistes. Une expérience culturelle unique et un riche terroir à découvrir !

Faites d’ailleurs comme moi, un stop à La Boulange (située à St-Jean), vous pourrez y acheter un pain brioché au chocolat ! Quel délice !

Eglise ile orleans quebec

cabane maison typique ile orleans quebec été

eglise été ile orleans quebec

J’ai également été chanceuse car j’ai visité quelques magnifiques endroits en pleine nature, comme Le Domaine du Lac St-Charles, un Bed & Breakfast (appelé ici couette et café!) qui est situé à 20 minutes en voiture de la ville de Québec et à 15 minutes du Parc National de la Jacques Cartier.
La propriétaire propose 3 chambres spacieuses, confortables et bien décorées au milieu de la forêt et à deux pas du lac. La bâtisse est un grand chalet en rondins de bois, typique au Canada! C’est magnifique, je vous conseille d’y séjourner!

chalet lac quebec chalet bois rond

le lac quebec region nature

On a fait un petit tour à la Station touristique Duchesnay, un coin magnifique ! Ici, les amoureux de la nature (comme moi!) seront heureux. C’est un centre de villégiature 4 saisons situé à 30 minutes de route de Québec. En bordure du lac St-Joseph, le site s’étend sur 89 km2 ! Rien que ça ! Carrément un terrain de jeu! Ici vous pouvez pratiquer de nombreuses activités telles que randos, ski de fond, canotage (balade en canot), escalade, tir à l’arc, SUP Paddle, etc. Il y a aussi un SPA d’inspiration scandinave et une belle table de restaurant.

quebec lac

quebec lac nature region

station touristique duschenay quebec
De retour en ville

J’ai passé ma dernière nuit au ALT-HOTEL, situé à Sainte-Foy. Le concept de cette chaîne d’hôtels, c’est l’équilibre entre la modernité, le confort, les commodités, la connectivité, l’éco-responsabilité et l’emplacement géographique réfléchi. Un seul tarif par jour et ce, durant toute l’année. Un accès wifi gratuit et partout. La bannière ALT appartient à Groupe Germain Hospitalité.

J’y ai dormi comme un bébé ! La chambre CONCEPT que j’ai occupée proposait un confort magistral ! Le lit est bordé d’une couette de duvet d’oie et les oreillers de duvet sont en plumes. La literie ALT est en coton égyptien
100 %. La salle de bain évoque un SPA avec douche et paroi de verre, sèche-cheveux et autres accessoires pratiques. TV à écran plat, machine à café Keurig (avec thé et café à disposition), peignoir en coton, bref, le paradis!
A côté de l’hôtel, il y a un grand centre commercial, quelques bons restaurants (mais essayez celui de l’hôtel, son tartare de saumon y est délicieux!). Vous aurez de quoi vous amuser aux environs. Il y a des bus qui vous emmènent où vous voulez, mais cet endroit est plutôt conseillé si vous avez une voiture (parking gratuit).

Chambre Alt Hotel Quebec

De retour à Montréal pour mes derniers jours

Mon retour à Montréal s’est fait encore une fois en co-voiturage et j’ai profité des derniers jours pour me re-balader un peu partout et pour faire de belles photos.

La météo a été très agréable voir très ensoleillée et chaude et je n’ai eu que 2 soirs de pluie ! Hourra ! J’y ai fait de belles connaissances, nous sommes sortis à une soirée délirante dans un loft montréalais et nous avons bien fêté ! Les Montréalais savent s’amuser! 😉

Alors, heureuse ? 

Et bien…. le Québec, je vais y retourner, c’est certain ! Et peut-être pour d’autres projets que juste touristiques ! Mais même en tant que « touriste », il me reste encore plein de choses à voir (la partie Est de Québec) et également tout l’Est canadien avec ses montagnes rocheuses qui forcent le respect et l’admiration.

Côté idées et projets futurs, j’ai fait le plein d’infos, de contacts et de bonnes ondes positives! Les Québecois sont des personnes très « ouvertes » aux futurs projets et ils aiment tout simplement la vie et ne se prennent que rarement la tête. J’ai toutefois compris que le système de santé québecois était très compliqué et étant donné que nous vivons dans un monde où tout va vite, les plus anciens se sentent des fois un peu laissés pour compte (mais finalement comme partout!).
Les Québecois sont, comme je le pensais déjà, super agréables, avenants et définitivement gentils. Il y a beaucoup de respect (chose importante qui disparaît en Europe!) et bien entendu, même s’il y a certes, partout des imbéciles, je retiens de ce voyage une fabuleuse sérénité dans la ville de Montréal, une facilité de contacts, de beaux sourires, un bel accent chantant et une douceur de vivre !

Montréal ne se visite pas, Montréal se vit !

 

J’y retournerais en hiver pour me confronter aux températures glaciales ! C’est fait!! Mais selon eux, l’avantage avec l’Europe, c’est que même en hiver, leurs journées sont lumineuses et il y fait très beau. Le contraste avec la neige est soit disant saisissant.

Côté artistique, créatif et musical, c’est un peu comme la Mecque pour moi, là-bas ! Vous l’aurez compris, j’ai adoré Montréal !

Quant à la ville de Québec, c’est une très belle ville, surtout le Vieux-Québec mais un poil trop touristique pour moi. Dans le Vieux-Québec, les attitudes des commerçants ne sont pas vraiment les mêmes qu’à Montréal, mais ils n’en restent pas moins des gens très sympathiques! J’ai adoré les environs de Québec, la pleine nature ! Franchement c’est un pays à découvrir sans hésiter !

Vieux Montreal
Quartier Vieux-Port Montréal

Ah Montréal …. remplie d’une belle énergie et il y a tellement de quartiers et d’ambiances différentes que 4081 mots de cet article ne suffisent pas pour vous donner davantage de bons plans et vous raconter ce que j’ai vécu là-bas! J’y suis retournée 2x en 2016 en hiver! Regardez plutôt ici et !

Ces petites lignes vous plaisent-elles?
Donnez moi votre avis dans les commentaires ci-dessous !

Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram

 

 

photos by Passion Voyageuse

11 thoughts on “From Québec with Love !

    1. Bonjour Lova, oui en effet, c’est exactement ça ! un beau contraste, une belle lumière et une sécurité incroyable … pour des voyageuses solo, c’est top !
      le respect et le sourire des Montréalais m’ont marquée ! 😉

  1. Génial ton article est très complet. Je trouve qu’en 15 jours tu à fais pas mal le tour … Il fait bon vivre au Québec que se soit à Montréal ou même sur Québec City. Les gens sont très positif ! En tout cas je te tire mon chapeau pour ton défis « vertige » Bravo ! Cindy des 4 Farfelus

    1. Merci Cindy pour ton message! Je viens de voir qu’on est enfin « connectés » via FB et Twitter! il me semblait bien que j’avais déjà vu ton profil!
      Merci de ton commentaire et profitez un max !!! 😉

  2. Ca c’est de l’article complet !
    Je like et je partage, car vu le temps que t’as du passer dessus !
    En tout cas, j’ai cru me lire en lisant tes premières impressions et sentiments sur le pays. Ce pays est tellement magique, on s’y sent pas étranger, ils sont tellement chaleureux les cousins.
    J’adore y aller pour me ressourcer. Comme tu dis Montréal ça se vit, et excepté quelques « Fucking French » c’est juste impossible de ne pas aimer cette ville, les québécois, leur style de vie.
    Bel article anyway !

  3. Il y a tant à voir et tu devras revenir afin de préparer ta future installation… 🙂 si tu as des questions à ce sujet, n’hésites pas, ça fait partie de ma job, au plaisir!

  4. Contente que tu aies aimé ma ville 🙂
    Petite correction : Arrête de chialer ça veut dire arrête de te plaindre, pas de pleurer 🙂
    Hésite pas à me faire signe si tu reviens, mais ne t’installe pas sur le plateau si tu veux connaître le « vrai » Montréal 🙂

    1. Hello Jennifer!! ahhh oui juste arrête de te plaindre, c’est juste! merci! Je compte bien revenir mais je tente surtout de décrocher un visa… chose très très difficile depuis l’Europe quand tu as plus de 35 ans !!! On peut s’écrire en mp! Bye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *