02/04/2017 Passion voyageuse 0Comment

voyager seule

 

 

Passer 2 mois au froid du Québec et décider de passer le
Nouvel-An au soleil de Saint-Martin !

Après mes quelques mois en hiver au « frette » (froid) au Québec, j’ai poursuivi mon voyage en direction du sud et des îles. J’avais comme désir de last-minute de passer la nouvelle année au chaud! Ca m’a pris 1 semaine avant la fin de l’année!
Saint-Martin, une île que j’ai redécouvert, cette fois en mode plus « local ». Des amis s’y sont installés et j’en ai profité pour les visiter. Merci encore pour votre accueil et votre générosité!

Les plages et la mer, c’est carrément du délire là-bas. L’eau est bleu transparente à certains endroits (Mullet Bay reste ma plage préférée). J’ai eu la chance de voir beaucoup de plages dans ma vie et je peux vous dire que celles de St-Martin sont grandioses! De plus, l’île n’est pas aussi « française » que ses voisines (Guadeloupe, Martinique) : c’est donc une île très cosmopolite et j’ai beaucoup aimé ça.

J’ai créé un « Top 10 activités à faire sur l’île » pour Profession Voyages mais, j’avais envie de vous donner davantage d’informations et vous faire un petit résumé de ce que je trouve bon à savoir pour se rendre sur cette île de rêve!

coucher de soleil stmartin

Quoi savoir pour passer un beau séjour à St-Martin?

1) Attention aux saisons : même s’il fait une moyenne de 26°C à l’année, les mois de décembre-janvier correspondent à l’hiver et ce n’est pas rare d’avoir beaucoup de pluies. En juillet-août (Europe), c’est très très humide aux Caraïbes. Attention…

2) L’île est partagée avec une frontière invisible (seul un panneau vous fait savoir que vous êtes du côté français ou hollandais!)

3) Il y a 2 aéroports sur l’île :

Côté hollandais : aéroport Philipsburg (sud) – le principal
Côté français : aéroport Grand Case (nord) – petits avions

Plusieurs compagnies aériennes vont à St-Martin depuis les USA, l’Europe, le Canada (Air Transat, Sunwing, Westjet, Air Canada). On peut aussi aller depuis St-Martin à Tortola (Iles vierges britanniques), Anguilla, St-Barth, Guadeloupe, Martinique, Antigua, Saba, Nevis, St-Eustasius, Cayenne, San Juan (Puerto Rico), Dominica, Barbade, Punta Cana, Santo Domingo, St.Croix, St.Kitts, Panama City, Curaçao,…

4) La circulation des biens et des personnes est entièrement libre…

5) St-Martin est le territoire français le plus proche des Etats-Unis. Elle est reliée par navettes maritimes jusqu’à St Barthélemy (45 minutes en rapide) ou à Anguilla (45 minutes) et Saba.

6) La monnaie : Euro + Dollar

7) Eau : ne pas boire l’eau du robinet, ni pour la chauffer (boissons thé). Préférez des litres d’eau en bouteille.

8) On mange bien à St-Martin : comptez 300 restaurants sur l’île

9) Attention: aux plantes toxiques : certains végétaux peuvent entraîner de sévères allergies, notamment le mancenillier (de l’espagnol manzana, qui veut dire pomme). Cet arbre, de 2 à 5 mètres de haut, qui ressemble au pommier, se trouve dans des sols secs et sableux, notamment en bord de plages. Son feuillage très fourni, procure des zones ombragées,mais attention, il est très redouté. Un simple contact avec n’importe quelle partie du Mancenillier peut provoquer des brûlures plus ou moins graves. Ne pas s’abriter sous cet arbre quand il pleut. Sa sève et son fruit sont extrêmement toxiques. En règle générale, il est recommandé de ne pas manger les fruits sans au préalable s’être informé auprès de personnes ou organismes compétents, sur la nature du fruit.

10) Les cases typiques au bois ciselé et finement décorées, aux couleurs vives, sont la fierté des rues de Marigot ou de Grand-Case. Petite maison en bois, la case créole est construite pour résister aux cyclones, composé de deux ou trois pièces, ne dépassant pas 3m sur 6m.

11) Taxis : pas de compteur mais ils respectent une grille de tarifs établis. Certains taxis, notamment ceux de la partie hollandaise n’acceptent que les dollars US. La voiture quasi obligatoire pour se déplacer sur l’île.

12) Plages : en tout 37 plages ! de sable blanc!  Voici mes préférées :

  • Baie Nettlé (baignade assez difficile car rochers et cailloux + courants mais l’avantage c’est qu’elle est bercée par les vents alizés)
  • Grand Ilet : en plein coeur du lagon de Simpson Bay, accessible uniquement en bateau
  • Ilet Pinel : 10 EUR aller-retour la traversée de 10 minutes, au coeur de la réserve naturelle. Peu de profondeur, beaucoup de poissons, 2 restos sur la plage les pieds dans l’eau
  • Baie Orientale : surnommée «Le Saint-Tropez de la Caraïbe», cette plage est située dans la partie nord-est de l’île. Une des plus grandes et des plus fréquentée. Hôtels, boutiques, sports nautiques. Jet-set.
  • Baie Rouge : une des plus belles et des plus populaires, petits restaurants de plage. 
  • Baie aux Prunes (peu connue, très belle)
  • Baie Longue (au coeur des Terres Basses, une longue plage très peu fréquentée, calme)
  • Friar’s Bay : plage familiale, protégée par la houle, nord-ouest de l’île. Bonne ambiance le soir.
  • Mullet Bay : très belle plage en bordure du terrain de golf, très fréquentée par les touristes : mon coup de coeur!
  • Anse Marcel : plage aménagée et protégée au nord de l’île, mer très calme. Marina et commerces à voir.
  • Maho Beach : plage rendue célèbre grâce à sa situation, au pied de l’aéroport où l’on voit atterrir et décoller les avions.
  • Baie de Grand Case : au coeur du village, sympa pour les restos « lolos », protégée par la houle
  • Simpson Bay : longeant la piste d’atterrissage et le village pittoresque de pêcheurs, cette plage est très longue et très belle. L’eau transparente.

13) Info pour les fumeurs : les cigarettes ne sont pas chères ! 2EUR le paquet!

14) Pas de TVA, ni taxes.

15) Casinos sur partie hollandaise.

16) Nationalités : On trouve environ 120 nationalités sur l’île. En majeure partie des nationalités française, haïtienne, dominicaine, américaine ou d’autres pays européens. Mais on compte aussi des nationalités des autres îles de la Caraïbe, de l’Amérique du Sud, de l’Asie, de l’Afrique. Les langues les plus parlées sont l’anglais, le français, le créole haïtien, le créole guadeloupéen, le créole martiniquais, le papiamento, le néerlandais, l’espagnol, le portugais et l’italien.

17) Animation : St-Martin vit aux rythmes des musiques tropicales : socca, salsa, samba, steel-band, biguine, reggae, zouk, et même rock, tous les styles se côtoient et se mêlent. Partout dans la rue, les restaurants de plage, dans les bars de bord de route, dans les voitures, la musique s’échappe et contribue à la chaleur, à la joie de vivre et à la convivialité de l’île. Il y a 2 carnavals dans l’année, un sur le côté français fin février (début mars) et un sur le côté hollandais en avril.

18) Artistes : L’île entière regorge de galeries d’art et les expositions vont bon train toute l’année

19) Moustiques: attention, en décembre (lever+coucher du soleil)

20) L’hôtellerie y est assez chère. Je vous conseille plutôt de louer un bel appartement proche des plages (adresses à disposition).

st martin sauvage nature

st martin orient bay

plages stmartin mullet bay


Ces quelques lignes vous ont plu ?
N’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux! 

Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram et Twitter!

 

photos by Passion Voyageuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *