01/03/2017 Passion voyageuse 0Comment

voyager seule

Lorsque j’étais aux Antilles en janvier 2017, j’ai décidé de partir de St-Martin pour passer 5 jours en Guadeloupe. 

Mon arrivée

Les vols inter-îles sont rapides (1h de vol) et pas très chers. Comptez environ 100 EUR l’aller-retour avec Air Caraïbes! A l’aéroport de Pointe-à-Pitre, j’ai loué une voiture (à la sortie, dirigez-vous vers la droite, il y a un bâtiment avec tous les loueurs de voitures de l’île). J’ai ensuite pris une navette qui m’a emmenée à 5 minutes de là pour récupérer ma superbe Daewoo! J’ai calé trois fois de suite, car j’avais conduit une automatique durant mes 15 jours à St-Martin! Ensuite c’était bon. Seule erreur que j’ai commise : oublier de prendre un GPS.
Conduire en Guadeloupe (quand tu ne connais pas très bien!), c’est assez compliqué (et pourtant je suis une bonne conductrice et je n’ai pas peur de rouler — la preuve lors de mon road trip seule aux USA!). Mais là, c’est très mal indiqué. J’ai repris la voie rapide pour me rendre du côté de St-François, au bout de l’île, à l’est. Ce n’était pas très compliqué et on m’a dit de suivre les panneaux mais je me suis retrouvée à l’intérieur de la ville de Pointe-à-Pitre et j’ai tourné, retourné et re-re-tourné en rond pour reprendre, près de 15 minutes plus tard, la bretelle d’autoroute.

guadeloupe vue de la chambre bwa chic


Mon séjour à St-François

Arrivée dans le petit village de St-François (sans carte ni GPS, alléluia!), je me suis dirigée vers la Marina, seule information que j’avais pour retrouver mon hôtel. Je suis arrivée dans une sorte de petite zone commerciale… je n’avais pas envisagé cela. Mais j’ai été surprise en bien!

J’ai occupé une chambre à l’hôtel Bwa Chik & Golf (prononcez Boua Chic!). Ce petit hôtel 3 étoiles de charme est très bien situé dans la Marina et proche de tout. Il n’y a pas de parking mais des places de parc devant les différentes boutiques et supermarchés du coin. Assez difficile de trouver une place en fin de journée, mais on y arrive avec un peu de patience. Une fois arrivée dans le lobby de l’hôtel, on retrouve le côté tranquille et charmant d’un hôtel de vacances au style créole.

L’hôtel est vraiment très bon pour sa catégorie et son prix. J’ai été invitée à déguster un cocktail de bienvenue le premier soir. J’ai donc goûté le fameux Planteur de Georges, le barman. Merveilleux et corsé! 😉 J’occupais une chambre au dessus de l’entrée, au premier étage avec vue sur le golf de St-François. Il y avait un beau balcon où j’ai pu travailler avec ma connexion WiFi. Attention, pour le WiFi, il faut un code d’autorisation sur papier (demandez-le à la réception) mais le réseau n’est pas très bon malheureusement et c’est un peu pareil partout sur l’île. La chambre est rénovée et décorée avec goût. La literie et la propreté sont impeccables. Un petit frigo, une TV à écran plat et un petit déjeuner très bon et varié.

guadeloupe piscine bwa chic hotel


Je découvre pour la deuxième fois la Guadeloupe

La première fois où je suis venue visiter la Guadeloupe, j’avais une vingtaine d’années et j’avais fait un séjour en amoureux du côté de Gosier.
Je me suis donc décidée à me remémorer l’île et partir à sa découverte, seule en mode vacances! Tout d’abord, et comme toujours, j’ai fait un petit tour dans le coin pour me repérer. Un supermarché à côté de l’hôtel, de petits restaurants et des petites boutiques. Ensuite, à 5 minutes à pied, on rejoint la Marina avec ses bateaux et ses restaurants. Très sympa en soirée.

Le lendemain matin, je suis partie tôt avec une carte routière direction la pointe Est de l’île : la Pointe-des-Châteaux. Il faut y arriver avant 11 h car sinon c’est l’invasion de cars touristiques et de voitures! Beurckkk…

Cet endroit est merveilleux. La nature est époustouflante.

guadeloupe pointe des châteaux


La suite de mon voyage en Guadeloupe

Je suis restée 3 jours et 2 nuits à St-François puis, je suis partie en direction de Ste-Anne et Gosier.
Ste-Anne : c’est là où vous trouverez la magnifique plage de la Caravelle (Club Med). Franchement c’est un très beau coin mais quand on pense que les plages sont publiques, il y avait un peu trop de monde du côté du Club Med pour moi. Dans le bourg de Ste-Anne, c’est assez calme en journée. J’avais un souvenir de davantage d’activités le soir. Mais peut-être était-ce la saison qui voulait cela. Il y a quelques restaurants en bord de la plage où vous pouvez manger local et pas très cher tout en admirant un superbe coucher de soleil.

A Gosier, c’est pareil, assez calme. J’ai été visiter l’Auberge de la Vieille Tour. Quel magnifique lieu! Il va subir quelques bonnes rénovations (2017-2018) et j’ai hâte de voir le nouveau style qu’ils vont lui donner. Une adresse authentique, coloniale et au calme. Un très bon standing. La piscine est superbe et la petite plage privée de l’hôtel est très belle et au calme. Il y a plusieurs catégories de chambres. Certaines ont une vue impressionnante sur la mer et du côté des Deluxe, il y a même dans le jardin, sous le balcon, des iguanes en liberté!

guadeloupe iguanes nature liberté

guadeloupe auberge de la vieille tour plage

guadeloupe piscine auberge vieille tour


Pour terminer ce superbe séjour

J’ai dormi 2 nuits à Ste-Anne dans un studio loué sur Booking.com : Le Carambole. La propriétaire a été d’une gentillesse extrême. Accueil à la créole! J’ai eu droit à une bonne bouteille de vin dans le frigo. Le studio est très confortable et très bien équipé malgré sa situation, dans une toute petite ruelle étroite. La literie est très bonne et le WiFi stable et rapide.

guadeloupe studio carambole ste anne
photo by booking.com

Pour ma dernière nuit sur l’île, j’ai eu la chance de dormir à La Créole Beach à Gosier. Un très bel hôtel comprenant une gigantesque piscine (eau très fraîche!) et une belle plage. Les 211 chambres sont très jolies, certaines ont été récemment rénovées. Cet hôtel accueille plutôt une clientèle d’affaires (surtout en janvier). Il y avait beaucoup de monde le soir au bar, au restaurant et au petit déjeuner. Le jardin de l’hôtel est vraiment magnifique; on peut s’y promener durant de bonnes minutes et on a un point de vue magistral pour prendre de belles photos. De vieux arbres ont pris place dans ce parc dont un cocotier géant qui vaut le détour !

guadeloupe parc creole beach hotel

guadeloupe chambre creole beach hotel

guadeloupe piscine creole beach

Voici mes derniers conseils pour quelques jours en Guadeloupe :

1. Louez une voiture avec GPS à l’aéroport. Comptez entre 30 et 50EUR par jour/location selon le nombre de jours et la saison. Tarif dégressif selon le nombre de jours.

2. Allez au Marché de la Rotonde à St-François. Epices, saveurs, ambiance, musique, fruits et légumes, on est vraiment bien aux Antilles!

guadeloupe marché de la rotonde guadeloupe st-francois

3. Allez prendre de belles photos et respirer l’air pur de l’Océan à la Pointe-des-Châteaux, tout à l’est de l’île, c’est magique!

4. Promenez-vous un peu et reposez-vous par exemple à la plage des Raisins clairs à St-François ou à l’Anse Kanouanne (à 5 minutes en voiture de St-François). Attention, ce n’est pas idéal pour se baigner mais c’est calme et très beau.

guadeloupe plage raisins clairs st-francois

Anse Kanouanne Guadeloupe plage

5. Faites une pause à la plage de la Caravelle. Un must malgré le monde!

plage la caravelle guadeloupe

J’aurais aimé avoir davantage de temps pour me rendre sur Grande-Terre,
du côté de Deshaies. Mais ce n’était pas le cas pour cette fois, alors je reviendrais!

 

Ecrivez-moi pour recevoir une offre de voyage : passionvoyageuse@gmail.com

 

N’hésitez pas à partager ce contenu sur votre réseau social favori, merci!
Et rejoignez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram

 

photos by PassionVoyageuse/Booking.com (La Carambole)
en collaboration avec DesHotelsetdesIles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *