Un voyage au soleil, la Martinique appelée aussi l’île aux fleurs vous attend
Située à 8h30 de Paris et 4h du Canada (vols directs), vous serez, comme moi rapidement au paradis.
J’ai profité d’une offre spéciale sur le billet d’avion avec la compagnie Air Caraïbes/Corsair et je suis partie au soleil il y a quelques années.
Je vous partage dans cet article quelques conseils et coups de cœur.
C’est la deuxième fois que je viens en Martinique.
La première fois, c’était il y a quelques années avec une copine et cette fois-ci c’est la première fois en mode « solo ».
J’aime voyager seule depuis plusieurs années maintenant après la fin de mon agoraphobie qui a duré 15 années!
Je me suis décidée à retourner sur cette île pour me reposer et profiter du soleil caribéen.
Réservez votre voiture de location en Martinique
Une voiture de location est quasiment obligatoire sur l’île pour vous déplacer sauf si vous comptez rester à votre résidence ou hôtel et ne rien faire. (mais ça serait dommage!)
Pour commencer, sachez que c’est un véritable casse-tête pour trouver un loueur de voiture en Martinique. Il y en a une quarantaine, tous avec des conditions différentes.
Une voiture de location est quasiment obligatoire sur l’île pour vous déplacer sauf si vous comptez rester à votre résidence ou hôtel et ne rien faire. (ça serait dommage!)
Il y a beaucoup de trafic en Martinique, des voitures il y en a partout !
La conduite peut s’avérer très « sportive » pour certains peu habitués au trafic alors soyez vigilants.
Dans le sud, c’est plus calme mais lorsque vous sortez de l’aéroport et que vous devez passer par Fort-de-France pour aller dans le sud, c’est très engorgé et ça roule vite.
Pensez également que si votre avion a du retard, il fait nuit tôt donc les signalisations ne sont pas très visibles (surtout hors des routes éclairées!).
Faites également attention aux scooters et aux motos qui roulent à vive allure et dépassent n’importe où !
Une fois à l’aéroport, dirigez-vous vers les portes de sortie pour retirer votre contrat de location et patientez pour prendre la navette qui vous emmènera à votre véhicule (attention, l’attente peut être assez longue!)
Pour réserver une voiture de location, c’est par ici!
Pour ma part, j’ai opté pour une petite voiture (Dacia Sandero) car la caution était moins élevée avec Europcar parmi tous les prestataires.
Comptez tout de même 650 Euros pour la caution.
Les autres loueurs peuvent demander jusqu’à 1000 Euros de caution (montant bloqué sur votre carte de crédit). C’est une information importante à connaître!
Ma petite voiture était parfaite, idéale pour faire quelques km et visiter l’île durant mon séjour!
N’oubliez pas de réserver une assurance avant votre départ en cas d’annulation, problème, rapatriement. C’est vital quand on est dans les Antilles.
Je travaille toujours avec l’excellent partenaire et affilié, CHAPKA, qui offre de belles prestations pour tout type de voyage et peu importe si vous habitez en France, en Suisse ou en Belgique.
Se loger en Martinique
Côté logement, ce n’est pas ça qui manque en Martinique! Il y a de tout et pour tous les budgets. Je trouve toutefois que le prix d’un séjour à l’hôtel reste assez élevé comparé à certaines autres destinations « soleil » que je connais. Disons que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous malgré le prix.
Si vous souhaitez vous prélasser au bord d’une piscine, je peux vous conseiller la Résidence des Iles. Mai, la propriétaire est une amie et elle saura vous accueillir avec bonheur sur la commune du Marin (17 appartements, piscine).
Il y a aussi la chaîne Karibea qui possède plusieurs logements sur l’île dont celui que j’aime à Ste-Luce. Si vous souhaitez plutôt louer un appartement une villa avec ou sans piscine, cliquez ici.
Pour une location standard d’un studio, comptez environ 500 Euros la semaine pour 2 personnes.
Il y a de nombreux particuliers qui cherchent à louer leurs logements. Si ce n’est pas en haute saison, vous pourrez trouver facilement votre bonheur.
Les prix peuvent varier bien sûr selon la saison et bien sûr qu’il reste Airbnb.
Pour ma part, j’ai opté (sur les conseils d’une amie) pour un bungalow créole à Cap Chevalier, un pur bonheur! Malheureusement le propriétaire ne loue plus son logement.
Un petit survol de la Martinique
La Martinique fait partie des « Petites Antilles » ou les « Iles au vent ». Ses rivages sont baignés à l’Ouest par la mer des Caraïbes et à l’Est par l’Océan Atlantique.
A moins de 40km, il y a Ste-Lucie et à 25km au nord il y a l’île de la Dominique.
L’île mesure 80 km de long du nord au sud et environ 40km dans sa plus grande largeur. La célèbre Montagne Pelée culmine à 1397 mètres.
- l’eau du robinet est potable partout mais elle n’est pas très bonne. Vous trouverez des eaux minérales dans les grandes surfaces comme chez LeaderPrice (les moins chers).
- dormez sous moustiquaire et portez des vêtements longs le soir si vous êtes sensible
- surtout utilisez des répulsifs corporels car les moustiques sont petits et peuvent être nombreux selon la saison
PS : si vous présentez les symptômes suivants, veuillez vous rapprocher d’un médecin :
- Eruption cutanée avec ou sans fièvre modérée
- Yeux rouges, douleurs articulaires, douleurs musculaires
N’hésitez pas à partager ce contenu sur votre réseau social favori ! Merci d’avance !
Et rejoignez-moi sur Facebook et Instagram!
👉 CLIQUEZ ICI pour télécharger gratuitement le mini-guide « Bien Voyager Seule »
Bonjour,
Pourriez-vous me donner le nom ou l’adresse du bungalow de Ludovic ? C’est exactement ce que je chercher ! Merci d’avance
Bonjour,
Merci pour toutes vos informations.
J’ai tenté de retrouver les bungalow de Ludovic sans succès.
Auriez vous davantage d’information que je puisse le retrouver?
Merci beaucoup,
Anaïs.
Bonjour Nicolas, désolée mais Ludovic ne loue plus ou du moins il n’est plus joignable. L’article date de quelques années. J’espère que vous trouverez votre bonheur !