16/12/2016 Passion voyageuse 0Comment

voyager seule

Le 31 octobre 2016, je suis partie pour 3 mois au Québec! Je parcours de belles adresses pour vous donner encore plus envie de voyager! Voyager seule c’est facile, il faut juste se laisser porter… 

Décembre 2016 – Je suis de retour dans la ville de Québec pour voir la neige et pour visiter 3 hôtels qui feront partie de mon prochain guide de voyage de la « Collection Passion Voyageuse », idéal pour les femmes qui voyagent seules.

Pour l’instant, préparez-vos chaussettes thermo, votre tuque, vos mitaines et votre écharpe car il commence à faire « frette » au Québec. La neige est tombée.

québec vue depuis le château frontenac

Quelques trucs à savoir si on voyage seule à Québec en hiver?

A Québec, il y a le Vieux-Québec et son Quartier Petit-Champlain qui est très très touristique mais qu’il faut absolument voir car tellement charmant. Surtout avec de la neige, les sapins et boules de Noël… la déco est féérique! Logeant près du port pour ma première nuit, je suis proche de ces fameuses petites ruelles touristiques sans être au coeur du tourisme de Noël.

Je suis venue en autocar depuis Montréal toujours avec Orléans Express. Super pratique. Comptez 3h de route. Les prix commencent à 25$ hors taxes par trajet.

Les températures sont plus fraîches qu’à Montréal et en hiver, y a davantage de neige, alors faites gaffe!

Voici ce que je vous conseille pour être tranquille côté froid :

  • achetez des semelles chauffantes (en alu par exemple) ou en peau de yak ! En parlant de semelles chauffantes, j’en ai trouvé des belles sur ce site. Si quelqu’un veut les tester (avec la télécommande!), je veux bien en connaître l’efficacité! Parce qu’avoir les pieds gelés, c’est une catastrophe et ce n’est pas bon pour la vessie… 😉
  • prévoyez un équipement d’ici (manteau en plumes de chez plumes) – vous pouvez profiter aussi des soldes en janvier pour en acheter une comme moi l’hiver dernier!
  • mettez votre plus grosse écharpe, des mitaines (gants) et une bonne tuque (bonnet chaud!)
  • rajoutez des couches… ça commence avec les collants sous les pantalons (si votre jean n’est pas bien épais!), certaines personnes se promènent en pantalon de ski en ville, oui oui, c’est normal durant ces mois d’hiver!
    Ensuite, le petit pull, le gros pull, la 1ère paire de petites chaussettes ou directement les grosses! Bref, vous l’aurez compris, c’est pas les tropiques! Une fois qu’on est parées, on peut aller partout et s’arrêter boire un bon chocolat chaud à la Brûlerie St-Jean par exemple!
  • regardez où vous mettez les pieds et faites attention! Quand il neige et qu’ensuite il fait -20°C la nuit, ça glisse sérieusement sur les trottoirs…

De mon côté, j’ai réussi à oublier à Montréal, mes semelles chauffantes et toutes les chaufferettes que j’avais achetées en Suisse… c’est ça de voyager avec 2 sacs! Heureusement, en attendant que ma chambre d’hôtel soit prête, je suis allée me promener au Marché du Vieux Port et là, à travers, plein de produits régionaux succulants, des canneberges au chocolat d’ici et des artisans qui exposent leur travail, j’ai trouvé un vendeur de semelles chaudes! Youhou! Sauvée! 9.99$ TTC pour des semelles découpées sur le champ par le vendeur et directement « in the bottes »!

québec hotel port royal rues

Mais il ne faut pas oublier non plus en hiver de …

… s’hydrater beaucoup (autant l’intérieur que l’extérieur!): pour la peau, moi j’utilise en voyage, une lotion bien grasse de Nuxe à mettre après la douche le matin. Et le soir avant de me coucher, pareil, je m’en mets.

Voyager seule, c’est génial, mais il faut juste un peu s’organiser parce qu’il n’y a pas « bonhomme » pour te rappeler de faire si ou ça!

En général, je carbure au thé vert (sans sucre!) et à l’eau! On a tendance à boire peu en hiver et ce n’est pas bon! J’ai même appris récemment que le thé vert ne compte pas quand on dit qu’il faut boire 1.5L de liquide par jour… donc, à vous de voir! Moi, je ne peux me passer de thé vert! Et votre peau vous en remerciera! Bien entendu, rien ne vous empêche de vous arrêter régulièrement pour boire un bon jus d’orange frais par exemple chez Van Houtte!

  • un dernier point : si vous êtes comme moi et que vous avez tendance à avoir la peau qui craque (les lèvres) ou lorsque vous chopez un bouton moche (souvent de fièvre) au coin de la bouche, il est difficile qu’il se résorbe avec le froid. Moi j’ai craqué pour l’huile Bio-Oil. Non seulement c’est un petit flacon (idéal à transporter en voyage) mais en plus, son odeur parfumée et sa texture vous feront vous sentir sous les tropiques! Oui ça aide! J’en mets tous les jours sur mes lèvres et j’en mets, même sur mon visage (c’est écrit que c’est aussi pour!) lorsque mes crèmes hydratantes ne sont pas assez efficaces. Succès garanti!

J’ai passé donc une nuit au Port Royal Suites Hotel. Un joli hôtel 4 étoiles de 3 étages qui se trouve en face du port, à 5 minutes à pied du Quartier Petit Champlain et de la cathédrale Notre-Dame de Québec. Ses chambres sont très cosy et l’aménagement est très bon.

hall hôtel port royal suites québec

Le soir venu, j’ai fait un peu la sauvage et à cause du froid, j’ai décidé de me manger un sandwich en chambre. Y a un Subway à côté (bof pas top mais pour 4.99$ le sandwich on ne dira rien!). Sachez que la ville de Québec coûte plus cher en activités et en restaurants que Montréal. Surtout si vous êtes dans le Vieux-Québec. Allez du côté de la Rue St-Jean ou Grande-Allée, c’est sympa et un peu moins cher!

J’ai profité également du bon pour un apéritif offert par l’hôtel à tous leurs clients au Pub du Vieux Port. C’est le bar situé dans l’hôtel. Très bon accueil malgré le fait qu’il y fasse un peu froid. Un livre, un peu de séries TV et dodo! Vous voyez, voyager seule, c’est franchement simple!

Attention, évitez de vous arrêter au Starbucks Château Frontenac, c’est très dispendieux! (comprenez: cher!) – oui normal, y a 95% de touristes!

Ce que j’ai aimé dans ce premier hôtel et que vous retrouverez dans le prochain mini-guide, c’est sa literie et sa propreté, son espace bureau-travail et sa déco.

Le bruit de la climatisation de la salle de bain reste le seul point un peu bruyant. Le miroir grossissant installé dans la salle de bain est top lui aussi, surtout avec la lumière LED ! Hahahahah! bonjour les dégâts!

Dernier point fort
: le peignoir est digne d’un hôtel de luxe! tout doux et bien chaud… parfait!

Je peux vous assurer que si vous voyagez seule à Québec, l’hôtel Port Royal Suites est une très bonne affaire, au calme et bien situé.

Et ensuite?

On pourrait presque croire que j’ai : la maladie du bouger-bouger !! 🙂

Petit intermède qui réchauffe, terminé! 🙂

J’ai ensuite posé mes bagages à l’hôtel Sainte-Anne, toujours dans le Vieux-Québec mais en haut, quasiment en face du Château Frontenac! Une belle bâtisse de 300 ans entièrement rénovée. Un hôtel 3 étoiles qui fera partie également aussi du prochain mini-guide de la « Collection Passion Voyageuse ». Une chambre sous les toits au 4ème et dernier étage! Ouaouh! J’ai adoré. Demandez toutefois une chambre avec le nouveau système de chauffage car l’ancien est trop bruyant. La salle du petit déjeuner est superbe. Ce n’est pas un buffet mais un menu. Très apprécié, très bon, petite musique d’ambiance et très bon service. Le personnel est super sympa.

chambre hotel ste anne québec

Pour la suite de ma semaine…

La neige est retombée. L’ambiance de Noël est vraiment là, parfaite, avec ses petits marchés de Noël. Je m’en vais me balader vers les Plaines d’Abraham et voir la Rue St-Jean de plus près.

Durant ce séjour, j’ai eu la chance également de séjourner chez un ami proche du lac St-Joseph à 25 minutes de route (si y a pas de trafic) dans un joli petit chalet pour m’y reposer et prendre l’air pur de la nature. Je me suis baladée sous la neige jusqu’au lac gelé où j’ai pris encore plein de photos malgré une météo pas bonne. J’ai juste pris le temps de prendre le temps! Soirée au coin du feu, bonheur, bonheur! Merci Roger!

cabane canada hiver nature

lac st-joseph québec canada hiver

Un projet pour 2017 en Grèce pour les Québecois

Petit aparté, avec Roger mon ami de l’agence de voyages Club Aventure Québec, nous avons également travaillé sur des offres de voyages exclusives pour 2017. Les Cyclades (Grèce) sont de nouveau au programme! Un sublime et authentique voyage à bord d’une goélette en bois et un séjour de quelques nuits sur l’île magique d’Amorgos. Retrouvez l’interview avec Roger ici!

Restez connectés! Les Européens pourront aussi y participer! Plusieurs dates seront disponibles bientôt sur ce site, sous Offres Exclusives! 😉

syrolana bateau grèce cyclades pont avant
club aventure voyages québec logo

En cas d’intérêt pour les voyages 2017, écrivez-moi un petit mot ici

Pour terminer en beauté

J’ai terminé mon séjour dans la ville de Québec en séjournant au Château Laurier. Cet hôtel doté d’un grande histoire familiale est très connu et bien réputé. J’ai beaucoup aimé sa situation et son authenticité. Situé sur Grande-Allée, vous trouverez tout à proximité, à pied. On peut se rendre à pied en quelques minutes au Théâtre, aux Plaines d’Abraham ou dans le Vieux Québec (5 minutes à pied). L’hôtel possède plusieurs types de chambres (je vous en parlerai dans le mini-guide) mais si vous y séjournez, offrez-vous la Luxueuse avec jacuzzi, c’est un must quand vous avez eu froid toute la journée!

hotel chateau laurier québec nuit

plan de ville québec


Et pour sortir et s’amuser?

Ce qui est super, c’est qu’ici sur Grande-Allée, il y a plein de bons restaurants et une belle ambiance! Même en hiver! Allez par exemple déguster un excellent tartare et un bon cocktail à l’Atelier. C’est vraiment bon et il y a autant de bonne musique que de beau monde! 😉
La ville de Québec reste une charmante ville avec de nombreuses activités à faire durant toute l’année, alors n’hésitez plus, foncez et amusez-vous!

Suivez-moi sur Instagram, Facebook et Twitter

Dans cet article, vous trouverez quelques liens d’affiliation, à savoir si vous achetez un des produits mentionnés sur le site donné, je recevrais une légère commission qui me permettra de continuer à publier régulièrement du contenu sur ce blog! Alors merci! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *