Confidences de Montréal
Me voilà, installée dans mon Petit Vego sur St-Denis et je regarde tomber quelques flocons de neige. J’ai le goût de vous raconter ma vie ici durant ce 2ème voyage hivernal de 2016.
Pourquoi j’ai quitté ma Suisse pour quelques mois et vivre en hiver au Québec.
J’espère te donner le goût de passer à l’action, de te dépasser, de voyager et de vivre ta vie pleinement.
Es-tu prête?
Comme tu le sais probablement, le Québec possède 4 saisons bien différentes. Honnêtement et côté confidences à te faire, à choisir, j’aurais préféré venir ici fin été début automne qu’en plein début d’hiver. L’été indien c’est mon rêve et c’est sur ma wish-list (je l’ai fait en 2019). Mais le fait est que j’avais trop hâte de revoyager et j’avais prévu un job temporaire en Suisse pour maximum 6 mois. J’aurais pu attendre encore un peu, oui mais non. Mon appartement a trouvé preneur pour une sous-location de 3 mois et je me suis dite : « vas-y ma fille, fonce! Fais ce que tu sais faire le mieux : voyager! »
En fait, c’est aussi simple que ça! Oui, je me suis arrangée pour que 2016 (l’année de mes 40 ans!), je me fasse quelques mois de job en Suisse et quelques mois de vacances. C’est le rêve pour certains et certaines, je le sais. J’ai pas d’enfants OK, c’est mon choix. Alors je ne peux pas parler de ce que je connais pas même si je connais pas mal de gens qui se débrouillent toujours pour voyager avec ou sans enfants. Bref, ce n’est pas le sujet. Là je m’adresse en premier aux femmes sans enfants.
Agoraphobe durant 15 ans, cela fait depuis 2010 que je revis !
OK, et pourquoi le Québec?
Le Québec, particulièrement Montréal, c’est un endroit où je me sens mieux que chez moi en Suisse. C’est bizarre mais c’est comme ça. (depuis 2020 et la pandémie, Montréal a beaucoup changé mais reste un coup de coeur en Amérique du Nord). Ca ressemble passablement au climat suisse (même si les hivers sont bien plus rigoureux et impressionnants ici) mais pour tout le reste (sauf le réseau de santé, les salaires et les vacances), c’est bien mieux ici.
C’est fou comme l’hospitalité, l’accueil, le sourire, la cool attitude, la facilité, l’approche, la sécurité, l’ouverture d’esprit, la simplicité, la sympathie de la majeure partie des Québecois, leur accent, leur façon de voir la vie, la culture, les expos, les spectacles, les concerts gratuits, les cours de yoga à 35$ pour le mois me font oublier tout le reste. Ce qui m’est douloureux, c’est que cela ne me donne pas l’envie de rentrer en Suisse. Ahhhh ma Suisse tranquille, bien trop chère à mes yeux, bien trop étroite et ennuyeuse pour moi. Bref, y a des bons côtés chez moi aussi, j’ai ma famille mais ici j’ai rencontré beaucoup d’immigrés et tous me disent la même chose : « c’est pas le même rythme, c’est à la cool ici et tout est bien accessible, même ton boss ! »
Ce n’est que la 3ème fois que je reviens à Montréal depuis mon coup de foudre pour cette île en 2014, et je ne connais pas encore tous les quartiers mais je l’aime profondément. Et j’aimerais m’y installer un jour pour quelques mois, quelques années, qui sait. (en 2019, j’ai fait une demande qui n’a pas marché).
Et c’est quoi les habitudes ici ?
Ici, on se lève tôt et on se couche tôt. On dîne (déjeune en France) vers 11h30 et on soupe (dîne en France) vers 18h30-19h. Le mois de novembre, c’est le mois des morts. OK, comme dans beaucoup d’endroits (hormis si tu vis au bord de la mer ou sous une autre latitude), il fait moche, gris et il fait nuit tôt (dès 16h30). Les journées passent donc très très vite. Alors quand t’es en mode « touriste mais pas tant que ça » et que t’as pas mal de rdv, il faut t’organiser. Vas chez Dollarama et tu t’achètes pour 3$ un agenda pour bien t’organiser !
Cela fait moins quasi un mois que je suis arrivée et j’ai l’impression d’y être déjà depuis 2 ou 3 mois. Je me suis même surprise à mettre sur une fiche d’informations demandée par mon Auberge, mon lieu d’habitation : Montréal et mon pays : Canada ! Serait-ce un beau lapsus révélateur? 😉
Et qu’est-ce qui va moins bien alors ?
Pas grand chose à part le manque de luminosité.
Certains jours sont un peu plus frustrants que d’autres (car je sais que je n’arriverais pas à rester vraiment ici pour l’instant comme je le voudrais), mais à côté de ça, je vais super bien. Je compose avec des hauts et des bas (habituels chez moi dû à mon hyperactivité cérébrale), mais je vais bien. Je n’ai pas le temps de m’ennuyer et j’adore ça. Pas de routine. Je change de logement assez souvent (côté financier oblige) et je bouge. Je marche des km. Je découvre. Je rencontre. Je dors, je lis, je cuisine, j’écris, je sors et je m’amuse. et voilà! La vie est belle.
Petit conseil pratique à vous donner ?
Oui, plusieurs mais là c’est le premier qui me vient à l’esprit : « Si tu comptes venir à Montréal en hiver, stp chausse-toi bien! Ici, tu peux acheter des bottes – made in Canada – et bien chaudes pour pas très cher et je peux te dire que ça fait toute la différence avec les bottes d’hiver de l’Europe. Profite des soldes en janvier, ça vaut le coup. Pour l’instant, on est fin novembre et il a neigé rien qu’un jour (tout a déjà fondu!) mais vu que le transport le plus efficace reste « les pieds » (et le métro!), il faut que tu sois bien pour marcher des km. J’ai eu une petite inflammation à l’orteil et c’est pas super pour marcher.
Du coup, côté soins de santé ici, c’est un peu compliqué. Je t’explique : si tu as un bobo, tu vas chez Jean Coutu ou Pharmaprix et tout au fond du magasin, tu vas demander à parler avec le pharmacien responsable. Tu attendras sûrement un peu et il te conseilleras sur ton bobo. Etant donné qu’il n’est pas médecin, si c’est plus grave, tu iras consulter plus loin, comme dans une clinique spécialisée (si tu ne veux pas aller aux Urgences pour cela car y a minimum 5h d’attente). Donc, pour moi, c’est un podiatre que j’ai vu (oui, oui, un podiatre!) et il m’a finalement dit que c’était un ongle incarné. Beurckkk… rien de bien méchant, mais juste quelque chose de bien douloureux. Un podiatre, c’est un « expert du pied », un podologue qui a étudié 5 ans en médecine. C’est le raccourci de podiatrist aux USA. Ahhh ces Québecois. Bref, ce cher docteur chinois installé ici depuis près de 20 ans, très sympa et à l’allure très professionnelle m’a donc soigné mon orteil et m’a fait un soin il y a quasi 1 semaine de cela. C’est pas encore guéri, mais ça va l’être car oui je fais des trempettes régulièrement. Ne rigolez pas c’est le podiatre qui m’a dit d’en faire. Comprenez en langage québecois « des bains de pied ».
Et côté achats, magasins ?
Ici déjà on dit « aller à l’épicerie » ou « faire son épicerie » pour dire « faire ses courses ». Et des épiceries, y en a pas tant que ça partout. Des Dépanneurs ou des Couche-tard oui mais pour acheter une salade fraîche, une soupe, du pain ou des yaourts, tu dois trouver un IGA ou un METRO par exemple.
Depuis que je suis arrivée, j’ai logé via Airbnb, chez une copine, chez un couple d’amis à la campagne et j’ai loué un petit appartement via Airbnb (au 12ème étage puis au 21ème étage d’une tour dans le Vieux-Montréal!) : le truc de fou. Un rêve de plus exaucé. Bon faut pas avoir envie de fumer toutes les 1/2 heures car c’est poche de descendre à chaque fois avec l’ascenseur. A part ça, ces appartements sont en général parfaits pour au moins 2 personnes voir 3. Y a même une laveuse + sécheuse. Parfait pour laver/sécher ton linge. Côté propreté, c’est moyen pour certains mais une fois que tu as fait le tour, nettoyé 2-3 trucs et rangé 2-3 choses, c’est correct et comme si j’étais chez moi. Juste un hic : coûteux pour une personne seule. Tu es bien centré (si tu aimes le Vieux-Montréal et le Vieux-Port comme moi), tu peux te faire la cuisine et économiser sur les repas mais c’est clair que ça reste assez dispendieux (cher) dans ce quartier.
Restez connecté(e)s parce que d’ici quelques jours, je vais vous parler de mon « incroyable soirée du mardi soir » et de mes rencontres improbables dans un endroit hyper connu qui mérite le détour à Montréal. C’est devenu carrément mon quartier général. Je vous écrirais aussi mes aventures! Car je vais encore bouger. Oui oui! 😉
Partagez si vous avez aimé mes confidences et suivez-moi sur les réseaux sociaux!