moussaka @marmiton
Blog

1 région, 1 recette : cap sur la Moussaka grecque!

1 région, 1 recette : immersion Moussaka grecque !

Confinement ? Pas de voyage ? Pas de vacances ? Pas de buget ?

Si vous avez accès à votre cuisine, vous pourriez faire grand plaisir à votre famille en cuisinant mon plat grec préféré.

moussaka @marmiton
photo by @marmiton

Aujourd’hui, je vous parle encore une fois de la Grèce, car vous le savez peut-être, je suis une amoureuse des Cyclades.

Lorsque je me suis retrouvée pour la 3ème fois sur l’île du Grand Bleu à Amorgos avec les participantes du Voyage Bien-Être & Reconnexion en septembre 2019, j’ai pu savourer une moussaka incroyablement bonne à la Taverne Limani et je dois l’avouer aujourd’hui, c’est devenu mon plat grec préféré.

La Moussaka est typique et très savoureuse. Riche, elle convient bien sans même avoir besoin de rajouter d’autres légumes ou accompagnement.

Selon Wikipedia, ce plat daterait de 1910. Toujours selon Wikipedia, la Moussaka est un plat traditionnel des Balkans et du Moyen-Orient mais il est souvent associé à la Grèce ou à la Turquie.

Sa composition ?

  • Des aubergines grillées à l’huile d’olive
  • Des oignons
  • De la viande hachée (souvent de l’agneau, mouton ou du bœuf)
  • Des tomates
  • Une sauce blanche (béchamel)

En fait, comme pour les lasagnes, ce sont des couches de viande, des tranches d’aubergines et des tomates qui sont déposées en alternance. Le tout est recouvert d’une sauce blanche puis mis au four pour être bien cuit et gratiné.

La MOUSSAKA turque, elle n’a apparemment pas de couches alternatives. Ils y rajoutent des poivrons verts et elle est souvent accompagnée de riz pilaf.

Il existe bien entendu des « variantes » avec des courgettes, des carottes et des pommes de terre.

La Libanaise : ratatouille d’aubergines grillées cuite avec des tomates et des pois chiches servie froide en mezze.

L’Egyptienne : composée de couches alternant des aubergines grillées, des tomates et de la viande sans sauce béchamel.

Cliquez ici pour découvrir une recette pour 4 personnes :

Idéalement, faire cuire tous les ingrédients séparément pour obtenir le plus de sucs possibles et ainsi avoir une moussaka très savoureuse.

Pour rajouter un effet « ambiance locale », vous pouvez déguster votre Moussaka devant l’excellent film « Le Grand Bleu » de Luc Besson, où l’on peut apercevoir des scènes tournées à Amorgos en 1984.

N’oubliez pas que vous pouvez me rejoindre en juin-septembre-octobre sur l’île d’Amorgos pour le prochain VOYAGE BIEN-ÊTRE & RECONNEXION (petit groupe)

Et si vous rêvez d’une croisière à bord d’un petit voilier en bois dans les Sporades, Ioniennes ou Cyclades, découvrez ici les prochaines croisières disponibles.

Kalí órexi ! (bon appétit)

A bientôt !
Séverine

Passion voyageuse

Voyager est ma plus grande passion !

Professionnelle du métier, je vous fait profiter de mes destinations coups-de-coeur et de mon approche holistique face aux blocages que l'on peut rencontrer tout au long de sa vie. Le voyage a sauvé ma vie d'agoraphobe.

Contactez-moi pour votre prochain voyage! Vous êtes entre de bonnes mains!

Les Voyages Bien-Être & Reconnexion sont proposés aux Femmes qui souhaitent se Ressourcer tout en découvrant des activités en lien avec la tête, le corps et l'esprit sur une île grecque loin du tourisme de masse.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge