18/06/2016 Passion voyageuse 5Comment

Partir seule et voyager est devenu mon « dada » depuis la fin de mon agoraphobie en 2010… changements constants et dépassement de soi au programme!

Lors de mon voyage de 2 mois au Québec l’hiver 2016, j’ai décidé de m’octroyer un bonus! Et quel bonus!
Un bonus climatique et réchauffant durant ce mois de mars 2016! Quelle bonne idée! 😉
J’ai donc déniché sur Internet un billet d’avion à moins de 300EUR aller-retour pour un Montréal-Cancun sur une semaine. Ouaouh! Il était évident qu’il fallait que j’en profite! Oui il m’en faut peu pour me décider sur ce genre de plans voyages!

vue montreal avion
Mon billet d’avion en poche, je suis en train de me rendre compte que je fais une « sortie de zone ». Je n’ai encore jamais entrepris dans ma vie de « voyageuse », de partir d’un pays (qui n’est pas le mien) pour aller en vacances (j’y suis déjà) dans un autre pays et revenir dans mon pays d’accueil avant de rentrer chez moi (Suisse). Vous voyez un peu le topo? Trop drôle de côtoyer les Québecois au départ de Montréal qui remplissent à eux seuls, un Airbus d’Air Transat! Aller se dorer la pilule en plein hiver. Ben oui, ils auraient tort de s’en priver!

vue avion côte mexique

J’avoue que dans c’est en voyant ces côtes mexicaines se rapprocher et m’offrir un arc-en-ciel de couleurs bleues que j’ai réalisé que j’allais arriver au paradis! Il y a 10 jours, je n’avais même pas eu l’idée de faire un aller-retour au pays des tacos! Ouaouh… 4h de vol direct! Etrange cette sensation… tu pars avec ta doudoune du Québec et tu arrives en tongs. Dans l’avion, je discute avec un canadien (Ontario) qui m’explique qu’il va à Tulum avec son épouse (assise quelques rangs plus loin) et cela fait presque 10 ans qu’ils n’ont pas pris de vacances seuls tous les 2, à cause de leurs deux enfants. Ouaouh! Je suis très heureuse pour eux… mais diable, 10 ans sans se « retrouver » en vacances avec la prunelle de ses yeux? Ca paraît ben long ct’histoire! 😉

Moi aussi je vais à Tulum! Sauf que moi, je suis Suissesse, je suis au Canada depuis 1 mois et je vais faire un plein de vitamines D au Mexique quelques jours! « Epatant! » me dit-il!

Partir seule et voyager a pris un sens certain dans ma vie.

Hahahaha… Oui, je suis épatée moi-même, que dis-je : je suis une femme épatante! 😉

Arrivée à Cancun

Depuis l’avion, je ne loupe pas une miette de la vue au dessus de Cancun. L’avion survole à basse altitude des kilomètres et des kilomètres de verdure, de palmiers, de forêts, cette verdure est magnifique. Quel contraste visuel depuis mon séjour au Québec sous la neige. L’aéroport de Cancun est très fréquenté. Je voyais ça plus petit, comme Punta Cana mais non, c’est bien plus grand. Il y a 3 terminaux. Des longs-courriers atterrissent toutes les quasi toutes les 15 minutes à certaines heures de la journée! Alors des touristes, il y en a partout… forcément! L’attente pour la douane est relativement longue.

Je rigole toute seule car je suis au milieu de québecois venus ici faire la fête entre amis (50 ans) ou participer à un événement sportif, je n’ai pas bien compris! Ils sont drôles ces québecois! Je rigole aussi car il m’était impossible il y a encore quelques années de patienter là, debout au milieu d’un aéroport bondé durant près de 40 minutes à passer la douane. Impossible avec mes angoisses de l’époque. Là, franchement, je m’en fiche et je n’y prête plus trop garde!

J’ai eu le temps d’aller me changer avant de sortir de l’aéroport pour enfiler mes tongs (que j’avais embarquées depuis la Suisse!) et dire bonjour à mes pieds tout blancs! Ouaouh! Quel kif! Partir à -5°C pour arriver à +28°C.
Oui, partir seule au Mexique ou ailleurs demande juste un peu de préparation, rien de plus!

Mon trajet jusqu’à Tulum

J’ai acheté mon ticket pour les bus ADO à la sortie de l’aéroport. Cela m’a coûté une centaine de Pesos (environ 7EUR) via Playa del Carmen (changement). Il faut compter 2h. Certains bus vont direct jusqu’à Tulum mais ce jour-là, apparemment pas! Bienvenue au Mexique! Me voilà à faire un court arrêt à Playa del Carmen (bondé!) et à sentir la chaleur de cet hiver! Je me lasse pas de regarder, d’observer, de découvrir à travers la vitre du bus climatisé les paysages tropical! La vie, les échopes, les routes, les mexicains (ils se ressemblent tous! LOL) et je sens déjà une sorte de « dolce-fariente ».

amansala beach hotel plage

Côté monnaie

Je dois avouer qu’au début, j’étais un peu perdue… la banque à Montréal m’avait commandé des Pesos Mexicains et ça en faisaient une tonne! Sachez pour simplifier que le coût de la vie au Mexique est bien moins cher qu’en Europe et qu’au Canada. Comptez 100EUR pour 2123PESOS, soit 10EUR = 212 Pesos!

Pas facile cette monnaie! 😉

Où s’installer quand on voyage seule?

Pour ma part, j’ai opté pour un Airbnb du côté du Pueblo (ville) à cause du prix. Les hôtels sur la plage de Tulum sont carrément hors budget pour mon porte-feuille de globe-trotteuse. Pas grave, j’y suis que pour dormir. Je voulais également rencontrer la propriétaire de ce Resort situé sur la plage et tenu par une Américaine que j’avais connue à la TV dans une émission passée sur le câble. Oui, tout simplement! Cette femme m’avait impressionnée par son courage et sa force. Elle s’était installée en 2001 à Tulum et avait commencé à monter un vrai business seule avec son fils d’à peine 2 ans. Bref, une newyorkaise qui est allée au bout de ses rêves et qui s’est heurtée à la dure vie des femmes seules en affaires au Mexique… pas évident, vous imaginez bien. Nous devions parler (hormi Skype plusieurs fois) en live de plusieurs projets (professionnels et personnels). Je ne souhaitais pas dépenser une fortune en nuitées mais par contre, je savais qu’en journée, j’irai à la plage et je pourrai profiter de son établissement. C’était parfait!
Plusieurs personnes m’avaient parlé de Tulum comme étant un petit coin hippie-chic merveilleux doté de plages sublimes. Je confirme, c’est exactement ça!

Partir seule au Mexique et particulièrement à Tulum a été pour moi une expérience merveilleuse. Les Mexicains sont très sympas, un peu stressés, il y a des taxis de partout. Playa del Carmen reste sympa mais trop touristique à mon goût et les plages ne sont pas les mêmes qu’au sud. Il y en a pour tous les goûts!

Tulum, le village Eco-Chic Deluxe

Arrivée à Tulum à la gare des bus en plein village, je me retrouve à suivre les indications de Airbnb pour mon logement. Mais figurez-vous que le plan était faux. OK. Je passe 1h à aller à gauche, à droite de l’avenue principale et je ne trouve pas! Je demande aux locaux mais rien à faire, personne ne connait. Pourtant il existe bien cet établissement! C’est un bâtiment appartenant à la propriétaire d’un autre complexe sur la plage (situé à 3km du centre-ville). Je demande, je cherche, rien n’y fait! Je me décide donc à appeler et la jeune réceptionniste mexicaine m’explique que je ne suis pas du tout au bon endroit. Qu’il faut reprendre un taxi et aller de l’autre côté du boulevard principal. OK! Chose faite, en effet, j’étais à l’opposé… je lui ai quand même dit que c’était pas une bonne idée de mettre un plan erroné sur les détails du logement! Elle était sympa et toute désolée.

L’immeuble est situé au bord d’une route secondaire mais très fréquentée (ça j’avais pas pris en considération!) mais c’est sympa, bien décoré et les chambres sont très grandes. Il y a un salon et un espace commun où on peut prendre son petit déjeuner et laisser quelques denrées au frigo. Ma chambre au 2ème étage possède 2 énormes lits très confortables. Il y a une salle de bains à l’italienne, gigantesque! C’est idéal pour 1 famille complète! Je dépose mes affaires et je décide de me prendre une bonne douche et surtout de m’habiller plus légèrement! Je supporte plus ce jean!

amansala pueblo tulum chambre

salon amansala pueblo tulum

Les avantages ? le coût de la vie, les plages, le climat?

Faut bien se le dire, le Mexique ce n’est vraiment pas cher. Enfin ça dépend quoi forcément! Si vous allez dans des lieux très prisés comme ici à Tulum côté hôtellerie, sachez qu’il existe toute sorte de budget pour passer de belles nuits. Les hôtels situés sur les plages sont coûteux (minimum 250$ la nuit). Côté nourriture, il existe de grands supermarchés avec tout ce qu’on veut, comme chez nous. La nourriture locale est très bon marché. Le reste, importé, moins!

Séjourner au village de Tulum est une bonne alternative mais vous êtes assez loin des plages à pied. Beaucoup de gens se baladent à vélo pour rejoindre les plages. Je m’y suis essayé, je sais faire du vélo mais cela reste dangereux car pas de lumière et on roule sur des pistes cyclables mexicaines pas très étroites! Y a beaucoup de touristes qui ne savent pas aller à vélo! Et attention, il n’y a pas de freins! Il faut pédaler en arrière! Le petit porte bagage n’est pas assez grand pour y déposer vos affaires de plage. En tout cas, cela ne m’a pas trop convenu! J’ai donc opté pour le taxi (70 Pesos le trajet pour les plages environ, soit 3EUR) mais le 3ème jour, j’ai loué une voiture pour être capable de me déplacer au gré de mes envies et aller explorer la région. Je vous le recommande! Comptez 35$ la journée.

Le climat? Euh.. il fait toujours beau! 🙂 Ben oui, j’y peux rien moi, c’est écrit dans les guides de voyages! OK en général, il y a 2 saisons, la sèche et la humide. La première c’est entre novembre et mai et la seconde entre juin et octobre. Voilà! Sinon il ne fait jamais en-dessous de 18°C sur Tulum! Les pluies peuvent être abondantes et ne durent en général pas plus qu’une heure. Comme chez nous quoi! 😉 Attention toutefois aux cyclones entre septembre et octobre sur les côtes donnant sur les Caraïbes et celles du golfe du Mexique.

plage zen yoga amansala mexique tulum

Qu’ai-je vu à Tulum?

D’abord, il y a les fameux Cenotes… ouaouh… magistral… entrée payante (entre 1 et 3 Euros) pour aller faire plouf dans une caverne! Attention, l’équipement obligatoire (palmes, masques, etc) se loue sur place et coûte assez cher.
Il y a de nombreux cenotes au Mexique. Cet ancien lieu rituel maya est devenu un endroit aujourd’hui un lieu de détente et assez touristiques. Heureusement que sur les 10000 cenotes recencés, seuls quelques centaines sont connus!

cenotes yucatan grottes mexique

Et côté plages?

Côté plages, j’ai été servie! J’ai pas mal voyagé et j’ai vu des plages sublimes mais j’avoue qu’ici c’est encore plus beau… Attention la mer peut être agitée et même le drapeau rouge peut être sorti. Alors faites gaffe! Mais ces kilomètres de plage de sable blanc sont à tomber. Achetez-vous un parasol de plage car il y a peu d’endroits à l’ombre. J’avais une bonne moyenne : 2 plages par jour ! (en voiture, c’est idéal!)

Voici mes endroits préférés en images:

plage yucatan mexique tulum
Du côté de l’hôtel The Beach!

mexique tulum yucatan plages
Une des premières plages après le giratoire direction nord (site archéologique)

mexique tulum plages yucatan
Ma plage du matin, un peu plus loin… toujours direction Site archéologique…

tulum mexique plages yucatan
La même mais l’après-midi!

Quoi d’autre?

Oh j’ai mangé comme une reine à Tulum… vous en doutiez!? Des bistrots de partout, certains assez chers, d’autres très touristiques et d’autres plus simples et très bons. La cuisine y est excellente de manière générale et surtout très appétissante!

tacos mexique yucatan resto

Pour finir en beauté

J’ai découvert le fameux site archéologique de Tulum… Que dire? Ouaouh! Je voyais pas ça comme ça mais ça vaut la peine d’y aller. C’est magnifique. L’entrée ressemble à Disneyland, pour vrai, avec des autocars et un parking gigantesque. L’entrée est à 5 minutes en vélo du centre de Tulum ou au bout de la route de la plage (côté nord) de Tulum. Prenez votre maillot de bain pour plonger dans l’eau transparente sous la pyramide. Un endroit à part! Beaucoup de monde à 11h le matin, alors allez-y tôt!

yucatan mexique tulum pyramides

yucatan mexique tulum pyramide excursion mer

yucatan mexique tulum pyramide excursion mer

yucatan mexique tulum pyramide excursion

yucatan mexique tulum pyramide excursion mer

De vraies pépites d’hôtels

J’ai séjourné en ville mais j’allais tous les jours me promener du côté des plages. On peut aller très loin en voiture dans le sud pour découvrir ensuite des parcs et des lacs. Je n’ai pas été très loin mais j’ai découvert ça sur la carte. Côté hôtels, je suis une mordue (c’est mon ancien métier : agent de voyages!), j’ai donc répertorié bons nombres d’hôtels qui pour moi sont au top, si on a un bon budget:

  1. Ana y José
  2. Tita
  3. Cabanas Tulum
  4. Rosa del Viento
  5. Casa dos Besos
  6. La Zebra
  7. Pancho Villa
  8. Amansala Resort
  9. Villa Pescadores
  10. Maya Tulum Spa
  11. Encantada
  12. Teetotum
  13. Papaya Playa Project
  14. The Beach
  15. Azulik Hotel
  16. Zamas Hotel
  17. Coco Tulum
  18. My Way Boutique Hotel

yucatan mexique tulum pyramide excursion mer
Amansala Beach hotel

chien honey hotel amansala plage sieste

J’ai même fait un détour à Cozuml mais…

Oui, j’ai été à Cozumel et à Playa del Carmen avant de rentrer… mais honnêtement, un peu déçue… rien à voir avec Tulum et son charme, son ambiance chic-vintage-bohème et ses plages de sable blanc. Située à 30 minutes de ferry de Playa del Carmen, Cozumel est très connue pour ses fonds marins. Pour une journée, j’avais envie de voir ce que c’était, mais comment dire, ce n’était pas top et tout était trop cher. Pour ceux qui aiment les Resorts et les chaises longues alignées au bord de la plage oui (mon horreur!), mais je vous conseille, dans ce cas-là d’aller plutôt du côté de Playacar. Ce jour-là, à Paradise Beach, c’était pas le Paradis! Les plages étaient assez sales ou du moins peu nettoyées, les restaurants et bars étaient franchement crados. J’y étais tôt certes et je suis repartie tôt! Chacun se fera son opinion et je suis certaine qu’il y a d’autres endroits de l’île sublimes mais je n’ai pas cherché! J’ai regretté d’être rentrée 2 jours trop tôt de Tulum….

Cozumel plages hotel mexique paradise beach
cozumel plage

playacar zone plage mexique playa del carmen
Playacar

Les Mexicains et leur façon de voir la mort

Saviez-vous que les Mexicains ont une réelle fascination pour la mort? On le constate dans de nombreux domaines et surtout dans l’artisanat populaire. Dans tous les lieux touristiques, vous trouverez des têtes de morts ou des squelettes mis en avant sur les présentoirs des échoppes. C’est assez drôle! Des artisans vendent, d’un plus ou moins bon goût, pour un Européen, ces squelettes en bois de taille humaine, des têtes de mort, des monstres mythiques, des t-shirts, des cendriers, des tableaux, bref, il y en a partout. Les couleurs sont très vives et le touriste lambda comprend mal cette attirance pour le morbide et pense à de la simple dérision. Mais ici, pourtant la mort est une chose que l’on ne semble jamais prendre au sérieux.

playa del carmen boutiques ruelles déco

mexique playa del carmen shopping

shopping playa del carmen mort boutiques

Voilà, j’espère que ce voyage vous aura apporté un peu de chaleur et une envie de partir seule ou à plusieurs à Tulum! N’hésitez pas, soyez prudentes et ne vous aventurez pas non plus n’importe où, un peu de bons sens et le tour est joué! Moi, je vais y retourner! C’est certain!

N’hésitez pas à partager ce contenu sur votre réseau social favori, merci!
Et retrouvez-moi sur Facebook, TwitterInstagram!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • blog de cancun a tulum
  • blog tulum
  • blog tulum mexique
  • mexicaine voyage fille
  • Tulum Mexique

5 thoughts on “Partir seule au Mexique et craquer pour Tulum!

  1. Franchement je suis tombée par hasard sur ton blog et il est vraiment chouette. Ca me fait plaisir de voir qu’après avoir traversé l’agoraphobie tu as cet élan de partie seule comme ça à l’aventure. Moi j’ai travaillé sur mes angoisses avec l’hypnose qui en est mon métier aujourd’hui et j’ai aussi eu cette envie soudaine de voyager. Toute manière voyage c’est la vie et l’ouverture d’esprit !! Bravo à toi pour tout ce parcours. Au plaisir d’échanger

  2. Allo, j’ai lu ton blog sur ton voyage au Mexique.

    Je suis agoraphobe et moi aussi je me suis expatrié en République Dominicaine, il y a un temps.
    J’ai beaucoup aimé mon agoraphobie est disparu.

    Je compte bien m’expatrier bientôt, je sais pas encore où, mais c’est certain que je passerai pas mes hivers froid à Montréal Québec.

    Écris moi !

    diane123go@gmsil.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *