En 2012, je suis partie en août avec une copine pour une semaine dans les Cyclades ! Que du bonheur!
Nous avons décollé de Genève avec Easyjet pour Mykonos. Puis, nous avons pris un ferry pour nous rendre à Paros. Arrivées tard, nous avons dormi 1 nuit dans un petit hôtel près du port de Parikia et le lendemain, nous sommes parties en bus du côté de Drios.
A Drios, nous avons séjourné aux Efi Studios. C’est un joli petit village tranquille et Anna Vlahoganni est la maman d’Efi qui possède les studios. Anna possède le restaurant familial situé à 80m de nos studios. Anna est native de Drios et par sa bonne humeur et sa bonne cuisine, on est arrivées bien dans un endroit typique avec de la bonne cuisine grecque ! Un vrai délice! Regardez ici.
Nous avons ensuite loué une voiture pour quelques jours (malgré le fait que les bus sont très présents sur l’île pour se déplacer) et nous avons pu découvrir la plage de Golden Beach et New Golden Beach (accessible qu’à pied ou en voiture!). Un vrai paradis pour les yeux!
Naoussa, Drios, Golden Beach sont quelques magnifiques endroits de l’île. Les plages sont très belles et le sable y est blanc. C’est magnifique.
Informations sur Paros
Paros est une île de la mer Égée. Elle se trouve à l’ouest de Naxos dans l’archipel des Cyclades dont elle est la troisième plus grande île par sa superficie ainsi que principal carrefour maritime. Paros est très bien desservie et son arrière-pays, ses belles plages de sable et ses ports animés font le succès de l’île. L’île est bien sur très fréquentée mais chacun peut y trouver ce qu’il recherche. Son littoral est long de 111 km et son climat est méditerranéen. Les hivers sont doux (gelées et neige sont très rares) et humides. Les étés sont secs et relativement chauds mais ce dernier phénomène est nuancé par l’importance du « Meltem » qui souffle parfois très fort.
Les ferries accostent à Parikia. Derrière l’agitation des quais et l’intense activité touristique du bord de mer, la vieille ville est pleine de charme et possèdes de nombreuses ruelles très pittoresques. Plusieurs criques très agréables se trouvent dans le secteur du cap Agios Fokas à peu de distance de la ville de Parikia.
Le petit port de pêche de Naoussa, au nord de l’île est une vraie carte postale, avec les caiques de pêcheurs, les petites tables au bord de l’eau, les nombreuses ruelles blanches tout autour. La visite de ce village est un enchantement, mais Naoussa est devenue très à la mode, et en été, les prix s’envolent. Les quais sont depuis quelques années envahis de bars lounge et de restaurants de qualité. Les hôtels et pensions y sont très nombreux. Les plages des alentours sont accessibles en caique.
Les plages de Paros
Beaucoup de plages sur l’île possèdent un beach-club. Ambiance assez jeune. D’autres sont tranquilles et isolées. Il y en a pour tous les goûts !
Mes préférées :
- Les rochers de Kolimbithres, près de Naoussa – l’eau y est très claire
- Golden Beach et New Golden Beach sont les plus belles et grandes plages de l’île. L’eau y est sublime. Les championnats de planche à voile y sont organisés.
L’idéal c’est d’avoir une voiture de location et de vous balader car il y a de nombreuses criques accessibles qu’en voiture.
Comment s’y rendre ?
En avion, il existe plusieurs vols par jour depuis Athènes. De nombreuses liaisons en bateau depuis le Pirée et Rafina (3-5h de trajet selon le type de bateau). Liaison quotidienne en haute-saison avec Naxos, Ios, Santorin, Mykonos et Amorgos. (depuis Mykonos 45 minutes en bateau rapide).
De Genève, il existe des vols avec Aegean Airlines ou Easyjet.
Au retour, nous avons passé 1 nuit à Mykonos (connexion ferry-avion obligatoire) et nous avons profité de dormir dans le centre-ville à Chora pour être proche des boutiques et restaurants.
RETROUVEZ LE MINI-GUIDE SUR PAROS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS :
Ces petites lignes vous plaisent-elles?
Donnez moi votre avis dans les commentaires…
Haaaaaa! Les Cyclades, il faut absolument qu’on y retourne!
Merci pour ce magnifique article 🙂