LIENS RAPIDES
– PLAGES
– HOTELS
– VOITURE

 

Aruba….

Voir Aruba faisait partie de ma « wishlist » depuis plusieurs années. Forcée de constater qu’après un certain temps passé au Québec, l’hiver approchant et n’ayant pas trouvé de solution pour m’y installer de manière définitive, j’ai décidé de poursuivre ma vie de nomade-voyageuse-entrepreneure et de cocher un rêve de plus sur cette fameuse « wishlist ».

Je voulais aller à Aruba pour plusieurs raisons :
– être volontaire dans une association/refuge pour chiens abandonnés et créé par Rachel Brathen (prof de yoga internationalement connue sous le nom de « Yoga Girl »)
– pour profiter de ses plages (soit disant magnifiques) et de sa mer bleue turquoise
– pour faire du yoga au quotidien
– pour me reposer (ou pas!)

Un programme idéal pour moi car je n’aime pas lézarder à la plage pendant 24h…
Il me faut être active et bien entendu que grâce à mon métier, ma passion, je profite de rencontrer des acteurs du Tourisme dans des endroits fabuleux. Je souhaitais découvrir ce que Aruba pouvait offrir au tourisme francophone.

Aruba : un peu de géographie pour commencer…

Aruba signifie « terre précieuse » et est surnommée par beaucoup depuis de nombreuses années : Happy Island. 
C’est une île néerlandaise située dans la mer des Caraïbes, au large des côtes du Venezuela (25 km des côtes).

Elle fait partie des Petites Antilles et forme un état autonome du Royaume des Pays-Bas depuis 1986. On compte environ 130’000 habitants sur toute l’île et sa capitale Oranjestad est la ville où arrive les gros bateaux de croisière (plusieurs milliers de touristes débarquent pour 1 journée!!!)

Aruba possède peu de végétation tropicale, beaucoup de cactus et des plages de sable blanc qui sont carrément dingues.
Sa superficie est de 193 km2 et sa monnaie est le florin arubais (AWG) mais on peut aussi payer en USD.
On estime que 90 % de la population parle le « Papiamento » (sorte de créole parlé dans les territoires néérlandais d’outre-mer), l’espagnol, le hollandais et l’anglais sur l’île. La majeure partie des touristes sont des Américains et des Hollandais (il y a très peu de francophones).

Il y fait très chaud toute l’année et il y a beaucoup de vent venant de l’Atlantique donc il fait toujours très agréable. Le climat n’est pas suffocant. Les températures avoisinent les 30°C toute l’année (la nuit, cela descend rarement en-dessous des 25°C). Il y pleut moins que sur les Antilles mais il peut pleuvoir davantage à la mi-novembre (la nuit souvent).

Ce qui est intéressant de savoir c’est que l’île d’Aruba a été d’abord peuplée d’Amérindiens, une tribu arawak venue de l’actuel Venezuela. Ensuite, un explorateur espagnol a accosté sur l’île et cette dernière est devenue un refuge de pirates puis un immense ranch où les Espagnols ont introduits chevaux, moutons, chèvres et cochons. Il y a encore beaucoup d’Arubians qui ont des ancêtres amérindiens. Aruba fait partie de cet ensemble d’îles constituées des îles Sous-le-Vent (Aruba, Bonaire et Curaçao) ou appelées ABC. Elle est proche également de St-Martin, Saba et Saint-Eustache. (liaisons aériennes uniquement, pas de ferrys)

Aruba est connue pour ses belles plages, ses eaux turquoises et sa sûreté. Je confirme !

Caractéristiques en vrac de l’île d’Aruba

  • L’eau est potable et très bonne ! Grâce à une usine qui traite l’eau de mer, pas besoin d’acheter des bouteilles en plastique! C’est génial.
  • L’île est très « Green »  : ils font attention au recyclage et elle est très propre.
  • C’est le paradis mondial du Windsurf grâce à 95 % de vents favorables toute l’année.
  • L’île est 4x plus petite que la Martinique. C’est un des climats les plus secs de la Caraïbe.
  • Aruba est protégée à 98 % des ouragans.
  • Il y a très peu de francophones (majorité Américains, Hollandais et Canadiens anglophones).
  • La vie nocturne y est assez calme. A Palm Beach où il y a les High Rise Hotels, on peut y trouver le Gusto (discothèque) et un bar que j’ai adoré le Craft (happy hour tous les jours de 18h à 22h + le glacier italien « Gelatissimo » juste à côté est parfait également !
  • On trouve des vols directs depuis Amsterdam avec TUI et KLM et sinon on transite par les USA.
  • Le courant électrique est le même qu’au Canada ou USA (110V).
  • La plupart des cartes de crédit sont acceptés partout. Attention toutefois il m’a été impossible de retirer de l’argent dans les distributeurs avec ma carte bancaire. (expérience personnelle)
  • Le pourboire laissé à la discrétion du client.
  • Côté supermarchés et épiceries : on y retrouve plusieurs supermarchés à grande surface, dont un IGA proposant une grande variété de poissons ainsi que des produits semblables à ceux du Québec, USA et Europe. Il existe également SuperFood, un autre centre commercial près d’Eagle Beach. Sinon il y a plein de petites épiceries tenues en majorité par des Chinois.
  • Aucun vaccin n’est obligatoire. Attention tout de même si vous venez d’Amérique du Sud, les conditions sont différentes.
  • Il y a un hôpital et plusieurs centres médicaux sur l’île (orthopédie, physiothérapie, gynécologie, urologie, urgences) proche d’Oranjestad.
  • Attention, ce n’est pas du tout l’ambiance des Antilles Françaises, qu’on se le dise… ici c’est Américain.
  • La compagnie Aruba Airlines propose des vols sur Curaçao, Bonaire, Las Piedras, Miami et quelques villes au Venezuela. Il y a aussi Winair va jusqu’à St-Martin et sur les USA: American Airlines, United Airlines, Delta Airlines, Southwest Airlines, Insel Air, Divi Airlines, Avianca, Copa, Jet Blue, Surinam Airways, Avianca.
  • N’oubliez pas de prévoir une assurance en cas d’annulation, rapatriement, etc… c’est vital quand on est si loin de l’Europe.

 

Côté plages

Inutile de préciser que les plages d’Aruba sont magnifiques.
La plus belle selon moi c’est celle de Eagle Beach.
Elle est très longue et son sable est blanc corail. Le contraste avec la mer turquoise est saisissant. On peut y marcher et profiter du coucher de soleil.

Au nord, il y a Catalina Beach et Arashi Beach qui sont superbes mais la mer y est assez agitée (grosses vagues et ressac pour rentrer/sortir de l’eau). Il y a un bar de plage super sympa.

Vous pouvez aller jusqu’au sud de l’île du côté de Baby Beach mais ce n’est pas ma plage préférée.

Les plages d’Aruba sont publiques. Vous pouvez également profiter d’aller manger dans les restaurants des hôtels ou boire un verre.

Où se loger à Aruba ?

Il existe une centaine de logements (hôtels, Resorts, appartements, villas, Airbnb ou Bed & Breakfast) à Aruba. Certains hôtels de luxe offrent la formule « All-inclusive ». J’ai sélectionné pour vous quelques hôtels qui m’ont l’air agréables et j’ai eu la chance d’en visiter quelques-uns.

N’oubliez pas que je suis agent de voyages et que je sais de quoi je parle. Je ne suis pas juste une « influenceuse du web » qui vous parle d’une destination pour faire des Likes!  

J’ai passé 1 semaine dans un Airbnb dans les terres à environ 7 minutes en voiture des plages. Un très chouette endroit pour atterrir. José est très sympa et parle anglais-espagnol. Il propose une dizaine de chambres dans sa grande maison avec piscine. Salle de bains et cuisine à partager. Prix très abordables.

J’ai ensuite loué un studio meublé magnifique dans le quartier de Keito à 5 minutes en voiture de Palm Beach. Kenneth, un des responsables est très efficace et avenant. Les quelques appartements sont situés à quelques minutes du centre de Palm Beach (restaurants, bars, shoppings, hôtels), sont très propres, grands et ont chacun une terrasse. La petite piscine est par contre pas tellement nettoyée. Je ne m’y suis pas baignée mais en même temps, quand on a une mer pareille, on oublie les piscines!

A Aruba, il y a la partie « low-rise hotels » et « high-rise hotels », cela veut dire : les petits hôtels et les grands hôtels (côté hauteur).
Alors là attention les yeux, ça pique ! On se croirait presque à Las Vegas en regardant le Riu Palace.

Comptez des transats à perte de vue alignés les uns à côté des autres et beaucoup de monde! hum…
La mer et la plage restent toujours très belles mais disons que ce n’est pas de tout repos.

Les gros hôtels se suivent : RIU, Riu Palace, Hilton, Barcelo, Marriott, Hyatt Regency, Ritz Carlton, … Ils sont tous à Palm Beach.

J’ai privilégié les hôtels « bas » car à taille humaine et le Manchebo Resort ou le Bucuti & Tara restent mes préférés.

Juste après le Ritz, en direction du Nord, il y a également des Beach Villas magnifiques donc un petit hôtel magique avec des petites cases prénommé Aruba Beach House. C’est vraiment très beau. Il n’y a qu’à traverser la route pour rejoindre la mer et la plage. De ce côté-là de l’île, c’est très venteux (école de kite surf) et l’eau est plus basse. Cuisine extérieure et charme caribéen. Petite piscine. Superbe.

J’ai d’excellents prix avec l’agence pour laquelle je collabore – contactez-moi en privé pour plus d’infos avec vos dates – devis sous 48H

Quand vous continuez direction Nord et direction le phare de l’île, il y a Catalina Beach qui fait partie d’un coin très cher de l’île avec de magnifiques villas (certaines sont à louer!). C’est vraiment très beau et ça ressemble un peu à la Californie, du genre Santa Monica Beach. C’est aussi là qu’on fait du snorkeling – il y a des bateaux d’excursion qui arrivent tous les jours dans ce coin pour permettre aux touristes d’admirer les fonds marins.

Voici donc un récapitulatif :

High Rise Hotels : (hôtels de grande hauteur!)

Marriott

– Riu Palace
Holiday Inn (All-inclusive)
Ritz Carlton
Hilton
Hyatt Regency
Barcelo Aruba (All-inclusive)
Amsterdam Manor Beach

Low Rise Hotels : (hôtels de faible hauteur!)

Manchebo Beach Resort, le plus beau (sur Eagle Beach)
Bucuti & Tara 5* magnifiques chambres, salle de fitness et plage
– Tamarjin
Tropicana
Ocean Z Boutique Hotel : pas de plage mais très beau spot pour le kite
Aruba Beach Villas


Appartements
:

Pauline’s Apartments (parking gratuit) : rabais dans les restaurants des environs (15%). WiFi. Nettoyage tous les jours sauf dimanche. Appels locaux gratuits sur fixes et portables.
– Kamerlingh Villas (José) sur Airbnb

 

Location de voiture à Aruba 

Sans voiture, c’est possible de prendre le bus ou de louer des vélos (type Bixit à Montréal) mais vous êtes assez limité sauf si vous logez déjà au bord de la mer proche de la Marina, Oranjestad ou Palm Beach. Les Arubus (bus bleus locaux) desservent les hôtels et les plages de haut en bas mais attention, ce n’est pas les transports d’une ville.

Une location de voiture reste à mon avis essentielle et il m’a fallu quelques jours pour m’orienter. Je vous conseille d’ailleurs de télécharger l’application gratuite MAPS.ME (sans connexion WiFi, vous pouvez retrouver votre chemin tout le temps!)

Il y a plusieurs loueurs de voiture sur l’île, comptez environ 50$+ taxes par jour pour une petite voiture. Je vous conseille de passer par Discovercars.com pour découvrir les meilleurs prix ou de me contacter car j’ai des tarifs sur les locations de voiture.

Côté transfert à votre arrivée, si vous logez dans des hôtels, il y a de fortes chances que votre transfert soit inclus (navette) ou il faudra prendre le taxi pour vous y rendre. Les prix sont fixes selon les hôtels. 

Si vous avez comme moi une location privée, assurez-vous de donner l’adresse exacte à votre chauffeur (surtout l’aiguiller sur ce qu’il y a en face, à côté ou proche), car il est assez difficile (même pour eux!) de se repérer dans les rues hors zones touristiques.

Le Riu Palace

Côté excursions & sports

Qu’on se le dise, il n’y a pas 100 excursions à faire sur l’île et tout est relativement cher.
Tours en bateau à fond de verre, sous-marin, snorkeling, sorties en 4×4, pêche, etc…

Idéalement il faut rester au Nord d’Oranjestad.
Le sud n’a que peu d’intérêt selon moi.
Le phare au nord est joli…
Côté « flamands roses », qu’on se le dise encore, ils sont uniquement sur l’île privée de l’hôtel Renaissance et il faudra vous acquitter de plus de 100USD pour y passer la journée. (de plus, il n’y aurait que 5 flamands roses sur l’île!)
Côté excursions, faites confiance à Palm Tours !

A noter encore :

  • vous verrez des lézards et des iguanes se promener un peu partout – assez impressionnants
  • vous découvrirez malheureusement énormément de chiens errants et abandonnés (il y a quelques refuges sur l’île alors n’hésitez pas à les contacter si vous voyez des chiens en difficulté)
  • côté moustiques, il y en a peu mais assurez-vous d’avoir du spray à portée de main !
  • prenez une chaise de camping (souvent proposées dans les locations d’appartement) pour vous rendre à la plage si vous voulez éviter d’avoir du sable dans les yeux les jours de forts vents (décembre)
  • buvez beaucoup d’eau car le climat est très humide et chaud
  • évitez de retirer de l’argent aux guichets ATM de l’aéroport (ils prennent une commission de 10$ par retrait – 5$ dans les autres ATM en ville). Prévoyez donc des USD à l’avance et payer soit en Florins soit en USD.
  • dans les centres commerciaux, le prix est affiché en AWD (Florins) et il faut diviser environ par 2 environ pour avoir le prix en USD.
  • on peut tout acheter dans les gros supermarchés comme de la fondue suisse ou du caviar et il y a aussi de la baguette fraîche et tout ce qui existe en Europe
  • il y a beaucoup d’endroits pour les Américains : « Wendys », « Pizza Hut », « Starbucks », « McDo », « KFC » et c’est vraiment le seul côté que je n’ai pas testé! 🙁

Mes coups de coeur :

  • Si vous voulez combiner du yoga durant vos vacances, je vous conseille d’aller au Manchebo Beach Resort. Pour 20$ le cours, vous passerez 1h dans un Shala sur la plage avec une merveilleuse vue. Il existe aussi Yoga Island, le fameux centre de yoga créé par Rachel Brathen.

  • Si vous aimez les animaux (comme moi) et que vous souhaitez les aider (chiens et chats), vous pouvez contacter le Sgt-Pepper’s Friends. Une équipe organise des événements et prend soin de ces pauvres bêtes qui sont laissées souvent à l’abandon. Il y a même des balades de volontaires organisées sur la plage plusieurs fois par semaine du côté de Palm Beach. Tous les chiens sont de race « Aruba Cunucu Dogs » et pèsent max 25kg à l’âge adulte. Suivez-les sur Instagram! 

 

 

 

 

 

Rappel

Points forts d’Aruba

– son climat
– sa sécurité
– sa mer turquoise
– ses plages de sable blanc
– ses équipements médicaux
– son eau potable

Je vous souhaite de passer de merveilleux moments à Aruba si vous décidez d’y aller un jour !

Au plaisir!
Séverine

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager autour de vous!
Et r
ejoignez-moi sur Facebook et Instagram!

Cliquez ici pour découvrir mon mini-guide gratuit « Comment bien voyager seule »

Et pour toute demande de voyage, écrivez-moi à: passionvoyageuse@gmail.com

À propos de l’auteur

Voyager, rencontrer et réunir sont mes plus grandes inspirations.
Je vous accompagne, vous, femme parfaitement imparfaite en quête de changement dans votre vie, en voyage ou en coaching privé.
J'organise aussi des petits groupes de Femmes et des immersions en privé. Etre soutenue et accompagnée fait du bien. Retrouvez-moi chaque année en mai, juin et septembre en Grèce. Séjour 100 % au féminin. A votre disposition pour toute demande de voyage sur la planète Terre.

Vous pouvez également aimer :

14 commentaires

  1. Très bien expliqué et très inspirant.

    Voyages dans le sud ( Cuba, Martinique, Costa Rica. Réplique Dominicaine, Mexique) à chaque année. Pour remplacer ce genre de voyage, nous aimerions aller en Thaïlande pour profiter de la chaleur et des plages. L’objectif n’est pas de visiter toute la Thaïlande, mais de se reposer et de bien manger.

    Est-ce possible de nous conseiller? Merci

  2. Merci pour les détails sur Aruba. Nous partons en famille du 6 au 16 janvier 2020. Je crois que ce sera un super beau voyage. Nous avons loué une maison à Noord.

  3. Merci pour tout les renseignements , très bien expliqué et très apprécié .
    Nous seront là du 30 au 10 Janv.
    Et avons loué à Noord

  4. Bonjour,
    Nous devons partir pour Aruba la semaine prochaine.
    Vous disiez qu’il n’etait pas possible de retirer de l’argent liquide?
    Vous me conseillez quoi pour avoir un peu d’espece?
    Merci
    Cordialement
    Greg

  5. Bonjour Séverine,
    Merci énormément pour vos conseils et vos commentaires précieux, nous (2) envisageons de nous rendre à Aruba en décembre prochain.
    Roselyne

  6. Bonjour,
    Merci pour ce superbe article !!!
    Nous serons en croisière, savez-vous où se pose le bateau ? Suite à cela, quelle est la distance pour aller à la plage Eagle Beach ?
    Merci de votre retour,

  7. Bonjour nous sommes à Aruba actuellement et tout ce que tu écris est encore valide à l’exception des moustiques il n’y en a pas!! A part les mouches quand on sort la bouffe le soir à l’extérieur on n’en a aucun ! Et pour la location d’auto ca vraiment plus que doubler depuis ton article 55 $ USD par jour est le meilleur prix que j’ai pu trouver! Janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Translate »