29/07/2014 Passion voyageuse 5Comment

Quoi ? non pas moi !! mais beaucoup de gens oui…  pour certains l’avion est la promesse d’un ailleurs, d’un bonheur, d’une découverte, d’un prochain stop … pour d’autres, il s’agit là d’une machine infernale qui va les entraîner vers une mort certaine… OK essayons d’analyser tout cela et dans le calme ! 

j'ai peur en avion

Pourquoi cette peur ?

La cause n° 1 est : les médias. On vit dans une société où l’image et l’info choc sont au premier plan ! Alors forcément, des catastrophes il y en a partout mais ces derniers temps, il est vrai qu’on peut avoir de plus en plus peur à prendre l’avion en voyant se qui se passe dans les journaux.

Pour certains, l’idée de l’arrivée de l’été rime avec « cool, enfin les vacances ! » et un sentiment de « réjouissance ». Pour d’autres, cette période est carrément synonyme de « cauchemar » car dans leur tête, ils se disent « oh mon dieu, non, je vais devoir reprendre l’avion! » et « s’il y a un accident, si je meurs? ». Bref, vous l’aurez compris … l’angoisse monte.

Pour les plus phobiques, la solution sera tout simplement l’évitement. Du coup, certains se rabattront sur des vacances proches et en voiture.

Il faut savoir qu’il y a quand même 10 % de la population qui a une peur phobique de l’avion.

j'ai peur en avion

 

Ce que l’on oublie, c’est que c’est pourtant le moyen de transport le plus sûr. Oui oui, ce n’est pas un mensonge ! Il y a plus de 80’000 vols par jour dans le monde entier et près de 30 mio de vols par an. Un avion décolle toutes les 2 secondes environ. Plus de 3 milliards de passagers en 2013. Si on prend une moyenne de 100 voyageurs par avion, on a plus de 500 000 personnes dans le ciel à tout instant !
Selon les études, les accidents sont aussi rares que spectaculaires mais ils marquent la mémoire collective réveillant une peur alors instinctive.

 trafic-aerien-24h


De l’anxiété…

La peur sert tout d’abord à nous avertir d’un réel danger. Elle nous met en alerte face à l’inconnu. Finalement, personne ne sait comment fonctionne réellement un avion. Quand il est secoué par des turbulences, on imagine qu’il va tomber. C’est faux. Oui, l’avion c’est déstabilisant.
Tous nos repères sont bouleversés et on ne touche plus terre et donc on perd pied !
Ces sensations nouvelles mettent mal à l’aise. On se rappelle alors des images de crashs aériens qui à leur tour font renaître l’émotion. Les grands anxieux imaginent toujours le pire, où qu’ils soient, ils essaient de calmer leurs angoisses et c’est donc bien l’imprévu/l’inconnu qui effraie!

j'ai peur en avion
… à la phobie

Il est bien difficile de contrôler ses peurs et ses phobies lorsqu’on a la sensation que tout nous échappe! (voir mon article sur mon agoraphobie ici). Lorsque l’on monte dans un avion, on ne peut plus rien maîtriser et c’est là que l’on espère que le pilote est en forme et surtout très qualifié. Nous sommes dans l’impuissance totale. Dès que la porte se referme, il n’y a plus de retour possible. L’imaginaire se déclenche alors et l’angoisse nous prend aux tripes. A ce moment-là, on a beau vous expliquer par A + B que tout va bien aller et que c’est le 1800ème vol du commandant, plus rien n’a d’impact sur notre stress. C’est un mauvais moment à passer!

 

Comme un enfant apeuré

Les ancrages datent de loin … certains enfants sont élevés par des parents anxieux dans une zone donc anxiogène. Tout ce qui s’éloigne du cercle familial ou de la maison est signe de « danger potentiel ». Ces enfants grandissant dans la peur et ils deviendront sans doute des adultes anxieux (comme moi !).
La phobie, elle, n’épargne personne ! Il suffit d’un moment de notre vie où l’on se sent fragilisé, triste, impuissant et cette phobie vient s’emparer de nous. Elle nous tétanise et nous empêche de vivre, d’avancer. L’avion peut être un symbole fort de ces trajectoires intérieures.
Prendre son envol, c’est quitter les bras de la mère, seuls à même de nous protéger. La peur de l’avion, ce n’est pas la peur de mourir : c’est la peur de vivre. On préfère alors s’immobiliser, renoncer, ne pas connaître la suite, pour éviter la fin.
j'ai peur en avion


Que faire alors ?

Selon quelques avis de thérapeutes, il faut commencer (pour ceux qui ont bien entendu envie de sortir de cette peur!) par s’exposer progressivement. Cela peut commencer par regarder de belles photos d’avions et pas seulement des images d’accidents via les médias !
Il faut commencer à se familiariser avec les aéroports… pourquoi n’iriez-vous pas y prendre un café une après-midi ?

Ensuite, il faut également choisir des vols courts, être accompagné et y aller! Lorsque vous embarquez, n’hésitez pas à prévenir l’équipage de vos craintes. Les hôtesses sont à l’écoute et elles sauront prendre soin de vous durant le voyage!

A la maison, vous pouvez commencer à faire des séances de relaxation. Simplement quelques minutes chaque jour. Recentrez-vous sur votre respiration et sur l’instant présent. Ecoutez ensuite de la musique et visualisez-vous sur votre futur lieu de vacances, en étant bien et zen! Vous pourrez même refaire ces exercices dans l’avion ou juste avant de partir si vous sentez monter la peur.

 

Certaines solutions

Comme toute phobie, il faut en parler et ne pas avoir peur du regard des autres ou de ce que les autres pourraient en penser. Chacun de nous a ses propres angoisses. Et non, vous n’êtes pas fou!

Un jour, comme avec chaque phobie, on en a vraiment marre ! Marre qu’elles nous empoisonnent l’existence et on prend les devants. Imaginez-vous que vous ayez, par exemple, un frère ou une soeur qui se marie à l’autre bout du monde …. vous devrez quand même y aller, non ? Vous n’allez tout de même pas rater ce genre d’événement à cause d’une phobie ? Bon sang ! Alors pour certains, ce genre de motivation est suffisamment grande pour se décider à enfin prendre l’avion et affronter ses peurs.

Pour d’autres, il existe aussi des stages proposés par les compagnies aériennes. Apparemment c’est vraiment libérateur! Certains disent que l’effet de groupe y est sans doute pour beaucoup. Etre écouté par un psy, avoir des professionnels de l’aviation qui répondent à toutes vos questions et qui sont là pour vous aider. Vous pourrez leur poser plein de questions sans craindre d’être ridicule. Il y a même un exercice assez incroyable dans un simulateur de vol à faire. Alors là, en sortant vivant et soulagé de cet engin, vous pourrez en parler autour de vous et vous dire qu’au final (avec un peu de recul), ce n’était pas si terrible que cela! 😉

 

Quelques excellents ouvrages à commander ici et à lire

1° Surmontez la peur en avion

2° Les Phobies ou l’Impossible Séparation

3° Oubliez votre peur de l’avion

4° Trouver son équilibre émotionnel

 

Pour résumer

Ce qui est bien clair, c’est qu’avoir peur c’est normal ! Mais il ne faut pas que vos peurs vous empêchent de vivre !

La peur de l’avion, je l’ai aussi (quelques secondes ou quelques minutes) lorsqu’il y a des turbulences fortes, oui je n’aime pas ça. J’ai beaucoup voyagé et cela m’est aussi arrivé, comme tout le monde ! Mais de là à m’empêcher de voir le monde, non !
J’ai compris une chose et j’ai réussi à lâcher-prise. Ce que je me dis à chaque fois c’est :

« Ok, OK, là c’est moyen côté turbulences, c’est normal que j’ai un peur peur … mais de toute façon, je ne peux rien faire pour changer la situation, je ne suis pas pilote d’avion et je fais confiance à la vie… si cela doit être mon jour et bien ce sera mon jour! »

A quoi bon se faire davantage de mal, d’angoisses dans une situation que l’on ne peut contrôler ?

Petit rappel, lorsque l’on sort de chez soi, à pied, en vélo, en voiture, en scooter, on a statistiquement davantage de risques d’avoir un accident. Donc, relaxe!

Profitez, partez à la découverte du monde, partez et vous saurez ! Que les voyages, c’est la vie ! 😉 Belles vacances!
Alors… êtes-vous prêts pour votre prochain voyage ??  Oui, Non ?

 

Ces quelques lignes vous plaisent-elles? Donnez moi votre avis dans les commentaires…

Vous pouvez aussi me suivre sur facebook, twitter et Google+

5 thoughts on “J’ai peur en avion!!!

  1. Bonjour, et merci pour cet article très souriant 🙂
    Pour les stages contre la peur de l’avion, il en existe hors des compagnies aériennes. Je suis formateur aéronautique au Centre de Traitement de la Peur de l’Avion, c’est un cabinet de psychologie spécialisé dans cette peur, et nous avons conclu des partenariats avec des simulateurs de vol à Paris, en Belgique à Charleroi, près de Marseille et à Béziers. Le stage se déroule en trois étapes : psychologue pour la gestion de l’anxiété, explications techniques puis mise en situation dans un simulateur de vol.
    N’hésitez pas si vous avez des questions,
    Xavier
    le site web : http://www.peuravion.fr
    ou sur Twitter @peuravion 🙂

  2. Bonjour,

    Moi j ai une phobie de l avion…aujoudg hui meme j avais un voyage a rome pour 5 jours j ai tt prepare ( billet avion.reservation hotel…programme…bref tt) et la veille j ai une grande angoisse et j ai tt laisser tomber…je ss tres decu..car je ss un amteur de voyage ( j ai deja pris l avion 5 ou 6 fois ds ma vie) mais a chaque fois c le stress total…je vous prie de m aider car ca m empoisone la vie…j ai aussi peur des ascenseurs..medecins…bref presque de tt…quoi faire?

    1. Bonjour sabri, merci de votre message. je suis désolée que vous ayez dû annuler votre voyage au dernier moment.
      Il existe des stages pour la peur de l’avion auprès des compagnies aériennes, vous pourriez vous renseigner peut-être ?
      Pour le reste des peurs, je suis une ex-agoraphobe (cela a duré près de 15 ans) et je suis guérie depuis quelques années. Depuis, je voyage seule un peu partout
      dès que je peux. J’ai créé un autre site : http://www.vertigesdemavie.com qui pourra peut-être vous donner quelques clés sur les phobies et les peurs. Au plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *