3 conseils d’une vraie agent de voyages

3 conseils d’une vraie agent de voyages

Dans ma vie de conseillère en voyages, j’ai envoyé beaucoup de clients en voyage… tous sont revenus enchantés ! Voici donc aujourd’hui et avec l’expérience quelques conseils.

J’ai conservé ma passion intacte de la découverte et mon oeil avisé quand je conseille les voyageurs.

A travers ce blog, je vous propose : des offres exclusives, des conseils pour voyager seulemes récits de voyages ainsi que plusieurs articles en lien avec ce qu’il ne faut pas rater sur cette planète!

Après plus de 13 années dans la vente, la gestion et l’organisation de voyages, je vous fait profiter de mon expertise et vous donne 3 conseils super importants si vous comptez passer par votre agence de voyages pour vos prochaines vacances !

photo by pixabay


Pourquoi aller dans une agence de voyages ?

Pourquoi ouvre-t-on, en général, la porte d’une agence de voyages ?
Pour avoir des conseils et se faciliter la tâche et pour le service. C’est devenu très compliqué de trouver son bonheur sur Internet (surtout si vous êtes à la recherche d’un circuit spécial ou d’un lieu que vous ne connaissez pas encore,…). Si vous n’êtes pas « expert » en débrouillardise, je vous conseille donc de vous renseigner. Etant donné le vaste champ d’informations qui existe sur la toile, vous allez y passer du temps, beaucoup de temps à trouver votre bonheur. Et le temps, c’est de l’argent ! Alors si vous n’avez pas le temps, ni la patience ou la curiosité de faire vos emplettes sur le net, allez dans une agence ou mieux, contactez-moi !

Soyez respectueux si vous décidez de demander à votre agent de voyages préféré de faire des recherches (à votre place!) pour vos prochaines vacances. Même s’il dispose d’autres systèmes de réservation que vous sur Internet, cela va lui prendre également du temps. Si vous n’avez pas trop d’idées de « où aller réellement » et que votre budget n’est pas vraiment établi, je pense que vous n’aurez pas les réponses souhaitées et que les frais de recherche qu’il pourra vous demander pour ouvrir un dossier, sera un mal perçu, mais nécessaire.


1) Pour décrocher une bonne offre de la part de votre agent de voyages préféré, il faut d’abord savoir quel genre de voyageur vous êtes !

Plus vous serez clair et précis avec votre agent de voyages préféré sur vos envies, vos habitudes et vos endroits de prédilection, plus cela sera facile pour lui/elle de trouver votre bonheur.

Ne pensez pas que votre agent de voyages préféré va deviner vos envies ! Erreur n° 1 🙂

Pensez donc à lui dire tous les endroits que vous connaissez déjà et dont vous ne souhaitez pas spécialement y retourner. Puis posez-vous les questions suivantes :
– Qu’avez-vous envie de faire durant vos journées (activités, sport, farniente, mer, découvertes, marche, rien !) ?
– Aimez-vous vous retrouver dans un environnement dynamique ou plutôt calme ?
– Faire la queue au buffet, cela vous dérange-t-il ? 🙁
– Aimez-vous partir à la rencontre des gens locaux et manger dans des petits restos du coin ?

Si vous vous qualifiez de « touriste hors sentiers battus », vous n’aurez probablement pas besoin de passer par votre agent de voyages préféré mais il se peut que vous ayez besoin de ses conseils et de son expérience.

 

3 conseils d'une agent de voyages

Zero Hotel Majorque


Pourquoi va-t-on sur Internet ?

Parce qu’on imagine qu’il existe de meilleurs prix en général. Oui c’est vrai mais ce n’est pas toujours le cas.
Sachez que les agences de voyages (particulièrement ceux qui ont l’habitude de travailler avec des tour-opérateurs spécialisés) proposent certaines fois des prix incluant vol + 2 ou 3 nuits d’hôtel (par exemple à Bangkok) pour un prix très intéressant. Cela fait partie des tarifs qu’ils ont négociés à l’avance auprès des compagnies aériennes et cela peut valoir la peine certaines fois de demander s’ils en ont.

On va sur Internet également parce qu’on n’a pas envie de payer les EUR 60 (environ) de frais de dossier demandés en général par l’agence de voyages. Sachez toutefois que depuis plusieurs années, les agences de voyages ne touchent plus aucune commission de la part des compagnies aériennes et sont donc obligées, pour survivre, de prendre des frais de dossier. Logique! Les frais de dossier ne sont pas déduits (pas comme les frais de recherche) et sont variables s’il s’agit d’un arrangement balnéaire, d’un billet d’avion, d’une location de voiture, etc…

3 conseils d'une agent de voyages

Ruelles d’Aegiali ! (Ile d’Amorgos)


2) Demandez à votre agence, un devis sur 2 destinations (maximum!)

Vous pouvez tester les qualités professionnelles de votre conseiller en voyage préféré en lui demandant un devis sur 2 destinations. Mais pas plus et il faut le faire d’une manière intelligente et surtout respectueuse. Si vous rentrez dans une agence et que vous dites : « je ne sais pas où aller, pouvez-vous me faire un devis pour 2-3 destinations? », il est clair qu’il va sûrement vous demander de payer des frais de dossier/recherche » – c’est uniquement pour démontrer votre intérêt à réserver chez eux plutôt que faire les mêmes demandes dans 10 agences de la ville.

Si vous prenez quelques minutes de votre temps pour discuter avec votre conseiller en voyages préféré et lui donner déjà tout ce que vous aimez et n’aimez pas (voir point n°1), cela ira plus vite et vous risquez de sortir avec une ou deux offres correspondant à vos attentes.

Ce qui est intéressant, c’est de voir, après avoir énoncé vos critères de vacances et vos envies, ce qu’il en sort de ces offres !

Si l’agent de voyages vous propose Cos ou Rhodes alors que vous aviez dit que vouliez un endroit dans la Méditerranée peu fréquenté et typique, rebroussez chemin et contactez-moi! 😉
Pareil concernant le logement. Il existe des hôtels impersonnels comme des chaînes internationales ou avec un minimum 300 chambres et oubliez donc l’intimité si c’est ça que vous recherchez.


3) Inspirez-vous des itinéraires proposés dans les catalogues de voyages

Allez dans une agences de voyages et demandez quelques catalogues sur la ou les destinations souhaitées. Puis prenez quelques minutes (oui c’est important, il s’agit de vos vacances!) pour regarder les itinéraires proposés ou les détails des hôtels qui vous plaisent. Ensuite, vous pourrez soit réserver de votre côté (ben oui on vous oblige en rien!), soit demander conseil et faire la réservation via l’agence en ayant la garantie supplémentaire qu’en cas de problème, vous n’aurez pas à vous débrouiller seul.

Attention ! Les agences de voyages sur Internet comme Booking.com prennent environ 15 % de commission à l’hôtelier et ne font donc pas l’affaire de ceux qui se battent pour survivre! Pensez-y! Soyez donc intelligent, fair-play et demandez un prix à l’hôtelier ou à votre agent de voyages préféré. Souvent l’hôtelier s’aligne ou vous propose les mêmes tarifs que sur les grands sites de recherche. Libre à vous ensuite de choisir le Géant des ventes de voyages sur Internet ou faire fonctionner un commerce.

photo by pixabay

Ce que j’en pense ?

Pour ma part, chaque fois que je voyage, je passe d’abord par des moteurs de recherche sur Internet et je compare les avis des voyageurs sur Tripadvisor (même s’ils sont des fois faux… hum!). J’aime les petits hôtels de charme en vacances et les hôtels de charme pour leur confort et leur situation, souvent en ville.

Je pense qu’il est possible de réserver soi-même un billet d’avion sur Internet (malgré tous les moteurs de recherche qui existent) mais lorsqu’il s’agit d’un voyage un peu plus « compliqué », je préfère passer par une agence de voyages. Encore faut-il savoir que le prix d’un billet d’avion peut être le même sur Internet que dans une agence…. 😉

Il ne faut pas oublier également que :

-> en passant par votre agent de voyages préféré, vous êtes « protégé », à savoir en cas de problème avec l’hôtelier sur place, ou un problème de transferts sur place, retard de vol voir dans des cas plus graves (comme faillite de l’hôtelier ou de la compagnie aérienne, accident naturel, attentat, inondation, grèves, etc.), votre agent de voyages préféré devra (c’est son rôle!) prendre soin de vous et vous trouver la meilleur option.

-> si je pars faire un safari en Afrique, je passe d’office par une agence de voyages et si je décide de partir 1 semaine au bord de la mer, je regarde d’abord sur Internet et ensuite je demande, une offre à une agence, histoire de voir s’il n’y a pas une offre last-minute intéressante que je n’aurais pas repéré.


Un bon agent de voyages se doit avant tout, d’être à l’écoute de son client et avoir de bonnes connaissances dans le métier !

 

st martin

photo by passion voyageuse

 

Mon expérience

Je reste une voyageuse curieuse et « hors sentiers-quasi-battus ». Je fuis par contre le tourisme de masse! 🙂
Depuis plusieurs années, je voyage régulièrement seule et je suis devenue une véritable boulimique de voyages.
Aujourd’hui, j’ose voyager seule (ce qui n’était pas le cas durant 15 années, car j’étais agoraphobe).

Après avoir vu avec quelle facilité, je me suis baladée aux Etats-Unis, au Canada ou dans les Cyclades, j’ai décidé de mettre les voyages au centre de ma vie.

Je possède un beau carnet d’adresses avec des partenaires un peu partout dans le monde. Je peux donc vous trouver d’excellents prix ou des promotions intéressantes suivant les destinations choisies. N’hésitez pas à me contacter : passionvoyageuse@gmail.com


Est-ce que ces informations vous ont été utiles ? 

Laissez-moi votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Suivez-moi sur Facebook, Twitter et Instagram !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • pourquoi passer par une agence voyage
  • agence de voyage conseil
  • commission des conseillers de voyage