J’ai redécouvert l’île de St-Martin après avoir passé 2 mois au Québec

Avant l’ouragan Irma et après quelques mois passés au Québec en plein hiver, j’ai poursuivi mon voyage en direction du sud et des îles. J’avais comme désir de last-minute de passer la nouvelle année au chaud. J’ai pris cette décision quelques jours avant la fin de l’année. 

Saint-Martin, une île que j’ai redécouvert, cette fois en mode plus local. Des amis s’y sont installés et j’en ai profité pour les revoir. Les plages et la mer, c’est carrément du délire là-bas. L’eau est bleu transparente à certains endroits : Mullet Bay reste ma plage préférée.
J’ai eu la chance de voir beaucoup de plages dans ma vie et je peux vous dire que celles de St-Martin sont grandioses (presque aussi belles qu’à Aruba!)
De plus, l’île n’est pas aussi « française » que ses voisines (Guadeloupe, Martinique) et c’est donc une île très cosmopolite.

J’ai créé un « Top 10 activités à faire sur l’île » pour un magazine en ligne et j’avais envie de vous donner davantage d’informations.

coucher de soleil stmartin

 

Quelques détails à connaître pour passer un beau séjour à St-Martin

1) Attention aux saisons : même s’il fait une moyenne de 26°C à l’année, les mois de décembre et janvier correspondent à l’hiver et ce n’est pas rare d’avoir beaucoup de pluies. En juillet etaoût (Europe), c’est très très humide aux Caraïbes. Attention.

2) L’île est partagée avec une frontière invisible (seul un panneau vous fait savoir que vous êtes du côté français ou hollandais)

3) Il y a 2 aéroports sur l’île :

Côté hollandais : aéroport Philipsburg (sud) – le principal
Côté français : aéroport Grand Case (nord) – petits avions

Plusieurs compagnies aériennes vont à St-Martin depuis les USA, l’Europe, le Canada (Air Transat, Sunwing, Westjet, Air Canada). On peut aussi aller depuis St-Martin à Tortola (Iles vierges britanniques), Anguilla, St-Barth, Guadeloupe, Martinique, Antigua, Saba, Nevis, St-Eustasius, Cayenne, San Juan (Puerto Rico), Dominica, Barbade, Punta Cana, Santo Domingo, St.Croix, St.Kitts, Panama City, Curaçao,…

4) La circulation des biens et des personnes est entièrement libre

5) St-Martin est le territoire français le plus proche des Etats-Unis. Elle est reliée par navettes maritimes jusqu’à St Barthélemy (45 minutes en rapide, ça secoue beaucoup) ou à Anguilla (45 minutes) et Saba.

6) Les monnaies sur place : Euros + Dollar américain

7) Eau : ne pas boire l’eau du robinet, ni pour la chauffer (boissons thé). Préférez des litres d’eau en bouteille.

8) On mange très bien à St-Martin : comptez 300 restaurants sur l’île

9) Attention: aux plantes toxiques : certains végétaux peuvent entraîner de sévères allergies, notamment le mancenillier (de l’espagnol manzana, qui veut dire pomme). Cet arbre, de 2 à 5 mètres de haut, qui ressemble au pommier, se trouve dans des sols secs et sableux, notamment en bord de plages. Son feuillage très fourni, procure des zones ombragées. Mais attention, il est très redouté. Un simple contact avec n’importe quelle partie du Mancenillier peut provoquer des brûlures plus ou moins graves. Ne pas s’abriter sous cet arbre quand il pleut. Sa sève et son fruit sont extrêmement toxiques. En règle générale, il est recommandé de ne pas manger les fruits sans au préalable s’être informé auprès de personnes ou organismes compétents, sur la nature du fruit.

10) Les cases typiques au bois ciselé et finement décorées, aux couleurs vives, sont la fierté des rues de Marigot ou de Grand Case. Petite maison en bois, la case créole est construite pour résister aux cyclones, composé de deux ou trois pièces, ne dépassant pas 3m sur 6m.

11) Taxis : pas de compteur mais ils respectent une grille de tarifs établis. Certains taxis, notamment ceux de la partie hollandaise n’acceptent que les dollars US. La voiture quasi obligatoire pour se déplacer sur l’île.

 

st martin sauvage nature

 

12) Plages : en tout 37 plages de sable blanc!  Voici mes préférées :

  • Baie Nettlé (baignade assez difficile car rochers et cailloux + courants mais l’avantage c’est qu’elle est bercée par les vents alizés)
  • Grand Ilet : en plein coeur du lagon de Simpson Bay, accessible uniquement en bateau
  • Ilet Pinel : minimum 10 EUR aller-retour la traversée de 10 minutes, au coeur de la réserve naturelle. Peu de profondeur, beaucoup de poissons, 2 restos sur la plage les pieds dans l’eau
  • Baie Orientale : surnommée «Le Saint-Tropez de la Caraïbe», cette plage est située dans la partie nord-est de l’île. Une des plus grandes et des plus fréquentée. Hôtels, boutiques, sports nautiques. Jet-set.
  • Baie Rouge : une des plus belles et des plus populaires, petits restaurants de plage 
  • Baie aux Prunes : peu connue, très belle
  • Baie Longue : au coeur des Terres Basses, une longue plage très peu fréquentée, calme
  • Friar’s Bay : plage familiale, protégée par la houle, nord-ouest de l’île. Bonne ambiance le soir
  • Mullet Bay : très belle plage en bordure du terrain de golf, très fréquentée par les touristes : mon coup de coeur
  • Anse Marcel : plage aménagée et protégée au nord de l’île, mer très calme. Marina et commerces à voir
  • Maho Beach : plage rendue célèbre grâce à sa situation, au pied de l’aéroport où l’on voit atterrir et décoller les avions (beaucoup trop de monde et bruyant)
  • Baie de Grand Case : au coeur du village, sympa pour les restos « lolos », protégée par la houle
  • Simpson Bay : longeant la piste d’atterrissage et le village pittoresque de pêcheurs, cette plage est très longue et très belle. L’eau transparente

13) Info pour les fumeurs : les cigarettes ne sont pas chères. 3EUR le paquet

14) Pas de TVA, ni taxes.

15) Les casinos se trouvent sur partie hollandaise.

16) Nationalités : on compte environ 120 nationalités sur l’île. En majeure partie des nationalités française, haïtienne, dominicaine, américaine ou d’autres pays européens. Mais on compte aussi des nationalités des autres îles de la Caraïbe, de l’Amérique du Sud, de l’Asie, de l’Afrique. Les langues les plus parlées sont l’anglais, le français, le créole haïtien, le créole guadeloupéen, le créole martiniquais, le papiamento, le néerlandais, l’espagnol, le portugais et l’italien.

17) Côté animation : St-Martin vit aux rythmes des musiques tropicales : socca, salsa, samba, steel-band, biguine, reggae, zouk, et même rock, tous les styles se côtoient et se mêlent. Partout dans la rue, les restaurants de plage, dans les bars de bord de route, dans les voitures, la musique s’échappe et contribue à la chaleur, à la joie de vivre et à la convivialité de l’île. Il y a 2 carnavals dans l’année, un sur le côté français fin février (début mars) et un sur le côté hollandais en avril.

18) Côté artistique : l’île entière regorge de galeries d’art et les expositions vont bon train toute l’année 

19) Moustiques : attention, en décembre (lever+coucher du soleil), c’est un peu la cata

20) Côté hôtellerie : les prix sont assez élevés côté francophone. Voici quelques liens qui pourraient vous intéresser :

Appartements/Hôtels/Résidence :

  1. Sur Orient-Bay, cet bel appartement
  2. Proche de Grand Case, The Paradise Peek, hôtel adults only
  3. A Marigot, un hôtel simple 2* et accessible, le Fantastic Hotel
  4. A Grand Case, l’hôtel Koho SXM ex-Hevea
  5. A Cul de Sac, un bel endroit : Résidence Cannelle
  6. Sur la plage d’Orient Bay, le studio idyllique
  7. A Grand Case, en front de mer, la Résidence Bleu marine
  8. A Oyster Point, l’hôtel 3* Colombus
  9. Villa Chouchou à Baie Orientale
  10. Esmeralda Resort à Orient Bay
  11. Les pieds dans l’eau : Love Boutique à Grand Case
  12. Le superbe Hôtel Grand Case Beach Club

21) N’oubliez pas de vous procurer le journal Le Pelican, le quotidien sur l’île.

 

Les animaux de l’île

Les reptiles : il existe 2 espèces d’iguanes à St-Martin, aucun serpent sur l’île.

Les équidés et autres mammifères en liberté

A Saint-Martin, vous pourrez croiser sur votre chemin certains animaux en liberté. Les ânes se promènent régulièrement sur l’île et il arrive fréquemment de les rencontrer à la Baie orientale ou Cul de Sac. Vous pourrez également parfois vous retrouver face à des troupeaux de chèvres, boucs ou petits porcs. Tous ces animaux ont un comportement paisible et avenant et se déplacent au gré de leurs envies par monts et par vaux et parfois en traversant la chaussée. C’est pourquoi, la vigilance s’impose lors de vos déplacements en voiture sur les routes sinueuses.

Certains liens sont des liens d’affiliation afin de me faire gagner une petite commission lors de votre réservation. Merci d’avance.

st martin orient bay

plages stmartin mullet bay

Ces quelques lignes vous ont plu ?
N’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux! 

Rejoignez-moi sur Facebook et Instagram

 

photos by Passion Voyageuse

À propos de l’auteur

Agent de voyages certifiée et passionnée, je crée pour vous des séjours sur-mesure, authentiques et inspirants.

Voyager, accompagner, connecter : voilà ce qui m'anime profondément.

À travers le coaching, j'aide celles et ceux qui rêvent de changement mais que la peur freine encore. Ensemble, nous transformons les blocages en actions concrètes.

J'organise aussi des Escapades Bien-Être entre Femmes en Grèce (Amorgos, Paros et chiens de refuge à Santorin) pour vivre des voyages riches de sens, de partage et de libération personnelle.

Vous pouvez également aimer :

9 commentaires

      1. Je sais qu’il réouvre mais j’aimerais savoir s’il va être vraiment prêt!!! Et que tous les lieux environnants également pour recevoir les touristes

  1. Bonjour,
    Quelle partie de saint martin conseillez-vous pour s’installer et vivre ?
    Vous parlez d’une liste de locations a dispo ?
    Merci

    1. Bonjour David, je ne saurais vous conseiller pour des vacances ou s’installer et y vivre ce n’est pas la même chose. Je ne connais pas assez le côté hollandais. Il n’y a pas de liste de location à disposition à ma connaissance mais via le bon coin et les liens que j’ai ajouté à l’article, vous trouverez peut-être votre bonheur. Cordialement.

  2. Bonjour,
    j’envisage un séjour d’essai sur l’ile pour voir si je m’y plais en vu de m’y installer éventuellement !
    Un ami qui y a travaillé 2 ans me disait qu’ils y a presque 10 000 métropolitains résidants à l’année sur l’ile ! Cela m’étonne vraiment beaucoup comment est-ce possible ???
    C’est une blague je pense !
    Quelle est la meilleure période pour se faire une idée et un voyage dépaysant ?
    Cordialement
    Merci
    JC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Translate »