Partir seule et voyager est devenu mon « dada » depuis la fin de mon agoraphobie en 2010
Lors de mon premier voyage de 2 mois au Québec en hiver 2016, j’ai décidé de m’octroyer un bonus.
Un bonus climatique et réchauffant en mars. J‘ai déniché sur Internet un billet d’avion à moins de 300 EUR aller-retour pour un Montréal – Cancun sur une semaine.
Evidemment, j’en ai profité. Je suis partie dans un deuxième main à Montréal m’acheter 3 t-shirts et 3 shorts et hop ! Oui, je sais, il m’en faut peu pour me décider sur ce genre de plans voyage !
Mon billet d’avion en poche, je suis en train de me rendre compte que je fais une « sortie de zone ». Je n’ai encore jamais entrepris dans ma vie de « voyageuse », de partir d’un pays (qui n’est pas le mien) pour aller en vacances (j’y suis déjà!) dans un autre pays et revenir dans mon pays d’accueil avant de rentrer chez moi (Suisse). Vous voyez un peu le topo ? Trop drôle de côtoyer les Québecois au départ de Montréal qui remplissent à eux seuls, un Airbus d’Air Transat. Aller se dorer la pilule en plein hiver. Ben oui, ils auraient tort de s’en priver.
J’avoue que c’est en voyant les côtes mexicaines se rapprocher et m’offrir un arc-en-ciel de couleurs bleues que j’ai réalisé que j’allais arriver au paradis. Il y a 10 jours, je n’avais même pas eu l’idée de faire un aller-retour au pays des tacos. Ouaouh… 4h de vol direct. Etrange cette sensation : tu pars avec ta doudoune du Québec et tu arrives en tongs. Dans l’avion, je discute avec un canadien (Ontario) qui m’explique qu’il va à Tulum avec son épouse (assise quelques rangs plus loin) et cela fait presque 10 ans qu’ils n’ont pas pris de vacances seuls tous les 2, à cause de leurs deux enfants. Ouaouh! Je suis très heureuse pour eux, mais diable, 10 ans sans se « retrouver » en vacances avec la prunelle de ses yeux ? Ca paraît ben long ct’histoire!
Moi aussi je vais à Tulum sauf que moi, je suis Suissesse et je suis au Canada depuis quelques semaines. Je vais faire le plein de vitamines D au Mexique pendant quelques jours. « Epatant! » me dit-il.
Partir seule et voyager a pris un sens certain dans ma vie. Je suis épatée moi-même, que dis-je : je suis une femme épatante!
Arrivée à Cancun
Depuis l’avion, je ne loupe pas une miette de la vue au dessus de Cancun. L’avion survole à basse altitude des kilomètres et des kilomètres de verdure, de palmiers, de forêts, cette verdure est magnifique. Quel contraste visuel depuis mes quelques semaines d’hiver sous la neige. L’aéroport de Cancun est très fréquenté. Je voyais ça plus petit, comme Punta Cana mais non, c’est bien plus grand. Il y a 3 terminaux. Des longs courriers atterrissent toutes les 15 minutes à certaines heures de la journée. Alors des touristes, il y en a partout et forcément, l’attente pour la douane est relativement longue.
Je rigole toute seule car je suis au milieu de Québecois venus ici faire la fête entre amis (50 ans) ou participer à un événement sportif, je n’ai pas bien compris. Ils sont drôles ! Je rigole aussi car il m’était impossible il y a encore quelques années de patienter là, debout au milieu d’un aéroport bondé durant près de 40 minutes à passer la douane. Impossible avec mes angoisses de l’époque. Là, franchement, je m’en fiche et je n’y prête plus trop garde.
J’ai eu le temps d’aller me changer avant de sortir de l’aéroport pour enfiler mes tongs (que j’avais embarquées depuis la Suisse!) et dire bonjour à mes pieds tout blancs. Quel kif : partir à -5°C pour arriver à +28°C.
Oui, partir seule au Mexique ou ailleurs demande juste un peu de préparation, rien de plus.
Mon trajet jusqu’à Tulum
J’ai acheté mon ticket pour les bus ADO à la sortie de l’aéroport. Cela m’a coûté une centaine de Pesos (environ 7EUR) via Playa del Carmen (changement). Il faut compter 2h. Certains bus vont directement jusqu’à Tulum mais ce jour-là, apparemment pas. Bienvenue au Mexique. Me voilà à faire un court arrêt à Playa del Carmen (bondé!) et à sentir la chaleur de cet hiver sous les tropiques. Je ne me lasse pas de regarder, d’observer, de découvrir à travers la vitre du bus climatisé les ce paysage. La vie, les échoppes, les routes, les Mexicains (ils se ressemblent tous!) et je sens déjà une sorte de « dolce-farniente ».
Côté monnaie
Je dois avouer qu’au début, j’étais un peu perdue. La banque à Montréal m’avait commandé des Pesos Mexicains et ça en faisaient une tonne. Sachez pour simplifier que le coût de la vie au Mexique est bien moins cher qu’en Europe et qu’au Canada. Comptez 10EUR pour 222 PESOS.
Pas facile cette monnaie!
Où s’installer quand on voyage seule?
Pour ma part, j’ai opté pour une location d’une chambre dans le Pueblo (ville) à cause du prix plus avantageux. Les hôtels sur la plage de Tulum sont carrément hors budget pour mon porte-monnaie de globe-trotteuse. Pas très grave, je n’y suis que pour dormir. Je voulais également rencontrer la propriétaire de ce Resort situé sur la plage et tenu par une Américaine que j’avais vu à la TV dans une émission passée sur le câble. Oui, tout simplement ! Cette femme m’avait impressionnée par son courage et sa détermination. Elle s’était installée en 2001 à Tulum et avait commencé à monter un vrai business seule avec son fils d’à peine 2 ans. Une Newyorkaise qui est allée au bout de ses rêves et qui s’est heurtée à la dure vie des femmes seules en affaires au Mexique. Pas évident et même dangereux, vous imaginez bien. Je ne souhaitais pas dépenser une fortune en nuitées mais par contre, je savais qu’en journée, j’irai à la plage et je pourrai profiter de son établissement et la rencontrer. C’était parfait. Plusieurs personnes m’avaient parlé de Tulum comme étant un petit coin hippie-chic merveilleux doté de plages sublimes. Je confirme, c’est exactement ça. (en 2025, c’est un peu moins hippie-chic bobo, c’est devenu très touristique et il y a des algues)
Partir seule au Mexique et particulièrement à Tulum a été pour moi une expérience merveilleuse à cette époque. Les Mexicains sont très sympas, un peu stressés et il y a des taxis de partout. Attention, désormais il y a beaucoup de corruption et il faut éviter de se faire choper avec une voiture de location par la police, car ils peuvent vous faire peur et vous demander de l’argent. Playa del Carmen reste sympa mais trop touristique à mon goût et les plages ne sont pas les mêmes qu’au sud. Il y en a pour tous les goûts.
Tulum, le village Eco-Chic Deluxe
Arrivée à Tulum à la gare des bus en plein village, je me retrouve à suivre les indications de Airbnb pour mon logement. Mais figurez-vous que le plan était faux. OK. Je passe 1h à aller à gauche, à droite de l’avenue principale et je ne trouve pas. Nada ! Je demande de l’aide aux locaux mais rien à faire, personne ne connaît l’endroit où je loge. Bizarre. Pourtant il existe bien cet établissement. C’est un bâtiment appartenant à la propriétaire d’un autre complexe sur la plage (situé à 3km du centre-ville). Je demande, je cherche, rien n’y fait alors je me décide d’appeler l’hôtel et la jeune réceptionniste mexicaine m’explique que je ne suis pas du tout au bon endroit. Je reprends un taxi et je pars dans l’autre sens du boulevard principal. OOOKK. En effet, j’étais à l’opposé. Je lui ai quand même fait remarquer que ce n’était pas une bonne idée de mettre un plan erroné sur les détails du logement à trouver. Elle était sympa et toute désolée.
L’immeuble est situé au bord d’une route secondaire mais assez fréquentée (ça j’avais pas pris en considération!) mais bon, c’est sympa, bien décoré et les chambres sont très grandes et propres. Je suis à l’étage. Il y a un salon et un espace commun où on peut prendre son petit déjeuner et laisser quelques denrées au frigo. Ma chambre au 2ème étage possède 2 énormes lits très confortables. Il y a une salle de bains à l’italienne, gigantesque. C’est idéal pour 1 famille complète. Je dépose mes affaires et je me prends une bonne douche puis je dépose mon jean dans l’armoire et je quitte l’hôtel en direction du centre pour manger des tacos.
Les avantages ? le coût de la vie, les plages, le climat ?
Il faut bien se le dire, le Mexique n’est vraiment pas cher (attention, c’était en 2016, donc cela a bien changé même si c’est toujours très accessible – sauf les logements de luxe à la plage). Si vous logez dans des lieux très prisés comme ici à Tulum plage, sachez qu’il existe toute sorte de budget pour passer de belles nuits. Les hôtels situés sur les plages sont coûteux (minimum 400$ la nuit). Côté nourriture, il existe de grands supermarchés avec tout ce qu’on veut, comme chez nous. La nourriture locale est très bon marché. Le reste, importé, moins.
Séjourner dans le village de Tulum est une bonne alternative mais vous êtes assez loin des plages à pied. Beaucoup de gens se baladent à vélo pour rejoindre les plages. Je m’y suis essayé, je sais faire du vélo mais cela reste dangereux car pas de lumière et on roule sur des pistes cyclables mexicaines pas très étroites. Il y a beaucoup de touristes qui ne savent pas rouler également alors attention. En plus, il n’y avait pas de freins à ces vélos. Il faut pédaler en arrière pour freiner. Le petit porte bagage n’est pas assez grand pour y déposer ses affaires de plage non plus. Donc, cela ne m’a pas trop convenu. J’ai opté pour le taxi (70 Pesos le trajet pour les plages environ, soit 3EUR) et le 3ème jour, j’ai loué une petite voiture pour pouvoir me déplacer au gré de mes envies et aller explorer la région. Je vous le recommande. Comptez 35USD la journée (à l’époque!)
Côté climat : et bien, il fait toujours beau. Il pleut en été oui, mais il fait très chaud. Il y a 2 saisons, la sèche et la humide. La première c’est entre novembre et mai et la seconde entre juin et octobre. Il ne fait jamais en dessous de 18°C à Tulum. Les pluies peuvent être abondantes mais ne durent pas plus qu’une heure. Attention toutefois aux Cyclones entre septembre et octobre sur les côtes donnant sur les Caraïbes et celles du golfe du Mexique.
Qu’ai-je vu à Tulum?
D’abord, il y a les fameux Cenotes… ouaouh… magique (entrée payante) pour aller faire un plouf dans une caverne. Attention, l’équipement obligatoire (palmes, masques, etc) se loue sur place et coûte assez cher. Il y a de nombreux cenotes au Mexique. Cet ancien lieu rituel maya est devenu aujourd’hui un lieu de détente et trop touristique. Heureusement que sur les 10000 cenotes récencés, seuls quelques centaines sont connus.
Et côté plages ?
Côté plages, j’ai été servie. J’ai pas mal voyagé et j’ai vu des plages sublimes mais j’avoue qu’ici c’est très beau (c’était avant de connaître ARUBA). Attention la mer peut être agitée et quand il y a le drapeau rouge, on reste sur le sable. Ces kilomètres de plage de sable blanc sont à tomber. Achetez-vous un parasol de plage car il y a peu d’endroits à l’ombre. J’avais une bonne moyenne : 2 plages par jour ! (en voiture, c’est idéal!)
Voici mes endroits préférés en image:




Quoi d’autre ?
Oh j’ai mangé comme une reine à Tulum. Des bistrots de partout, certains assez chers, d’autres très touristiques et d’autres plus simples et très bons. La cuisine y est excellente de manière générale et surtout très appétissante.
Pour finir en beauté
J’ai découvert le fameux site archéologique de Tulum et que dire? Juste ouaouh. Je ne voyais pas ça comme ça mais ça vaut la peine d’y aller. C’est magnifique. L’entrée ressemble à Disneyland, pour vrai, avec des autocars et un parking gigantesque. Il y a définitivement trop de monde. L’entrée est à 5 minutes en vélo du centre de Tulum ou au bout de la route de la plage (côté nord) de Tulum. Prenez votre maillot de bain pour plonger dans l’eau transparente sous la pyramide. Un endroit à part ! Allez-y tôt !
De vraies pépites d’hôtels
J’ai séjourné en ville mais j’allais tous les jours me promener du côté des plages. On peut aller très loin en voiture dans le sud pour découvrir une faune et flore incroyable avec des parcs et des lacs. Je n’ai pas été très loin mais j’ai découvert ça sur la carte. Côté hôtels, je suis une mordue (c’est mon ancien métier : agent de voyages!) et j’ai donc répertorié bons nombres d’hôtels qui, pour moi sont au top, si on a un bon budget. Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir le descriptif de l’hôtel.)
- Ana y José
- Tita
- Cabanas Tulum
- Rosa del Viento
- Casa dos Besos
- La Zebra
- Pancho Villa
- Amansala Resort
- Villa Pescadores
- Maya Tulum Spa
- Encantada
- Teetotum
- Papaya Playa Project
- The Beach
- Azulik Hotel
- Zamas Hotel
- Coco Tulum
- My Way Boutique Hotel

J’ai même fait un détour à Cozumel mais…
Oui, j’ai été à Cozumel et à Playa del Carmen avant de rentrer mais honnêtement, je n’ai pas aimé. Rien à voir avec Tulum et son charme, son ambiance chic-vintage-bohème et ses plages de sable blanc. Située à 30 minutes de ferry de Playa del Carmen, Cozumel est très connue pour ses fonds marins. Pour une journée, j’avais envie de voir ce que c’était, mais comment dire, ce n’était pas top et tout était trop cher. Pour ceux qui aiment les Resorts et les chaises longues alignées au bord de la plage oui (moi pas!), donc je vous conseille, dans ce cas-là, d’aller plutôt du côté de Playacar à Playa del Carmen. Ce jour-là, à Paradise Beach, c’était pas le Paradis. Les plages étaient assez sales ou du moins peu nettoyées, les restaurants et bars étaient franchement crades. J’y étais tôt certes et je suis repartie tôt. Chacun se fera son opinion et je suis certaine qu’il y a d’autres endroits de l’île sublimes mais je n’ai pas cherché. J’ai regretté d’être rentrée 2 jours trop tôt de Tulum.

Les Mexicains et leur façon de voir la mort
Saviez-vous que les Mexicains ont une réelle fascination pour la mort ? El dia del morto. On le constate dans de nombreux domaines et surtout dans l’artisanat populaire. Dans tous les lieux touristiques, vous trouverez des têtes de morts ou des squelettes mis en avant sur les présentoirs des échoppes. C’est assez drôle. Des artisans vendent, d’un plus ou moins bon goût, pour un Européen, ces squelettes en bois de taille humaine, des têtes de mort, des monstres mythiques, des t-shirts, des cendriers, des tableaux, bref, il y en a partout. Les couleurs sont très vives et le touriste lambda comprend mal cette attirance pour le morbide et pense à de la simple dérision. Mais ici, pourtant la mort est une chose que l’on ne semble jamais prendre au sérieux.
Voilà, j’espère que ce voyage vous aura apporté un peu de chaleur et l’envie de partir seule ou à plusieurs à Tulum.
N’hésitez pas à me contacter pour un devis de voyage ou pour un accompagnement personnalisé AVANT-PENDANT-APRES votre voyage. Je fais du coaching.
Soyez prudent(e)s et ne vous aventurez pas non plus n’importe où, un peu de bons sens et le tour est joué.
Moi, je vais y retourner, c’est certain.
PS : en 2022-2023, je suis partie 3 mois chez une amie sur la côte Pacifique au Mexique.
N’hésitez pas à partager ce contenu sur votre réseau social favori, merci!
Et retrouvez-moi sur Facebook, Instagram!
Ce texte contient des liens d’affiliation, cela veut dire que si vous réservez l’un des hôtels suggérés en ayant cliqué sur mon lien, je touche une petite commission. Merci à vous.
Franchement je suis tombée par hasard sur ton blog et il est vraiment chouette. Ca me fait plaisir de voir qu’après avoir traversé l’agoraphobie tu as cet élan de partie seule comme ça à l’aventure. Moi j’ai travaillé sur mes angoisses avec l’hypnose qui en est mon métier aujourd’hui et j’ai aussi eu cette envie soudaine de voyager. Toute manière voyage c’est la vie et l’ouverture d’esprit !! Bravo à toi pour tout ce parcours. Au plaisir d’échanger
Merci! C’est génial de se donner les moyens d’aller au bout de ses rêves!
Allo, j’ai lu ton blog sur ton voyage au Mexique.
Je suis agoraphobe et moi aussi je me suis expatrié en République Dominicaine, il y a un temps.
J’ai beaucoup aimé mon agoraphobie est disparu.
Je compte bien m’expatrier bientôt, je sais pas encore où, mais c’est certain que je passerai pas mes hivers froid à Montréal Québec.
Écris moi !
diane123go@gmsil.com
bravo Diane!! au plaisir!
Allo ! Tu es de Où ?
Bonjour Diane
Super pour le Mexique tu vois j’aimerais aller la bas mais j’ai peur de voyage toute seule, mon rêve est de voyager mais seul ce n’ai pas évident, j’aimerais faire certains pays comme la Colombie, le Pérou …. et pleins d’autres mais seul cela me tente pas …
a bientot
Allo Malika !!
Je vais partir cet hiver, écris moi !!
Dis-moi j’aimerais avoir des informations j’envisage de partir au mois de septembre je n’ai pas d’autre alternative tu penses que c’est une bonne saison il y a pas trop de pluie ?
Bonjour, merci de ton commentaire. Je te conseille d’aller chercher des commentaires de voyageurs sur certains groupes par rapport à la météo.
Tout dépend où tu seras et oui c’est la saison des pluies donc forcément il va pleuvoir régulièrement (averses tropicales). Belle journée!
Bonjour
Je pars à Tulum et je souhaiterais communiquer avec vous. Avez-vous une adresse mail ?
Bonjour! Oui vous pouvez m’écrire à : passionvoyageuse@gmail.com
Pouvez vous me dire si il y a des lieux où sortir a Tullum pour faire la fete
Mercii
Bonjour, oui il y a de quoi faire la fête mais ce n’est pas Cancun non plus! C’est assez jet-set et ça se passe dans les hôtels sur la plage en général. Dans le centre du village, il y a plein de bars, cafés et restaurants où là c’est plus local que touristique.
Bonjour,
j’envisage de séjourner quelques jours à Tulum avant de partir pour valladolid et Holbox…
Pour les mêmes raisons j’aimerai éviter les Hotels hors de prix du bord de mer à Tulum… je me suis donc renseignée sur le tulum village et sur les air bnb (qui on l’air tout à fait sûrs) Cependant, est ce que l’accès aux plages est facile ou toutes les plages sont privatisées? Sont elles aussi jolies que celles que l’on voit sur les photos ou s’agit -il uniquement des plages privées des hotels, et dans ce cas lorsqu’on y séjourne pas, on a des plages moins entretenue…?
merci de votre réponse