Le Québec, c’est vaste … j’y suis déjà allée plusieurs fois (et je peux dire que j’en suis amoureuse!) mais je ne l’ai pas encore visité de long en large ! Je rêve de pouvoir y rouler des heures entières à travers ces paysages de grande nature comme je les aime. Certaines régions m’attirent énormément comme la Mauricie, Les Laurentides, Le Bas Saint-Laurent, l’Estrie, les Cantons de l’Est et la Gaspésie.
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le charme de l’île d’Orléans !
Située à 15 minutes en voiture du centre-ville de Québec, l’Île d’Orléans est située face à la chute Montmorency. C’est un must à découvrir ! La première et unique fois où je m’y suis rendue c’était en été. J’étais accompagnée par un ami de Québec et j’avoue que j’ai eu un énorme coup de cœur.
L’île fait environ 32km de long sur 8km de large. Elle a été découverte par Jacques Cartier en 1535.
Si vous aimez la tranquillité, la verdure, les traditions, les jolies maisons, les fermes maraîchères, les champs de fraises, le sirop d’érable, les vignobles (avec production du cidre), les boutiques gourmandes, je vous conseille vraiment de vous y arrêter ! En bordure du fleuve « Saint-Laurent », vous expérimenterez une culture unique ainsi qu’un riche terroir.
Si vous allez jusqu’au bout de l’île, vous découvrirez Sainte-Pétronille et vous pourrez admirer la baie de Beauport ainsi que le Cap Diamant mais aussi avoir une superbe vue sur la ville de Québec. C’est assez touristique mais cela en vaut le coup d’œil ! Sur la route, un arrêt obligatoire dans la chocolaterie du village !
D’autres idées de visites
– Arrêtez-vous au Parc maritime de St-Laurent (tradition et explications au programme)
– Allez pêcher des truites au bassin piscicole de Sainte-Famille (on vous prête tout pour une séance de pêche!)
– Faites un arrêt à la fromagerie de la famille Labbé : Fromages de l’île d’Orléans
Où se loger ?
Que ce soit dans un chalet, une résidence de tourisme, un hôtel, un motel, une auberge ou un camping, vous dormirez comme moi, comme un bébé après une journée de découvertes et de plaisirs.
Je vous donne mon coup de coeur : « Dans les bras de Morphée », un hébergement au calme (pas de circulation, ni de klaxon), mais avec comme bruit de fond, le son du ruisseau. Cette belle maison de pierres offre 4 chambres.
Où manger ?
Pour les épicuriens, découvrez la liste des restaurants où s’arrêter ici
Et si vous décidiez d’étendre votre voyage au reste du Québec ?
Vous êtes chanceux, profitez-en et amusez-vous!
N’hésitez pas à partager ce contenu sur votre réseau social favori !
Rejoignez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram!
👉 Et pour découvrir mon mini-guide gratuit « Voyager seule », cliquez ici